Pour traverser Angoulême sans passer par le centre-ville, il va falloir s'armer de patience durant les 14 prochains mois. Le tunnel de la Gâtine doit subir d'importants travaux de mise aux normes de sécurité.
Avis aux automobilistes angoumoisins ! Le tunnel de la Gâtine est, depuis ce lundi matin 9 juillet, fermé à toute circulation. Il ne rouvrira qu'au mois de septembre 2019.
C'est une sacrée galère qui commence pour tous ceux qui avaient l'habitude d'emprunter cet axe reliant le nord et le sud d'Angoulême sans passer par le plateau : soit 11 000 véhicules par jour.
Une galère qui devrait s'amplifier encore lorsque viendra la prochaine rentrée.
Pourquoi cette fermeture ?
En service depuis 1980, le tunnel de la Gâtine doit subir d'importants travaux de mise aux normes de sécurité.La réglementation a en effet évolué depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 morts en mars 1999.
Sans ces travaux, le tunnel ne pourrait pas rester en service. "Le feu, c'est l'événement le plus grave" nous explique Ludovic Goubeau, gestionnaire des ouvrages d'art de la ville.
Reportage L . Broquerie, C. Landais et J Étienne (itw : Ludovic Goubeau, gestionnaire des ouvrages d'art de la ville)
En quoi consiste le chantier ?
Il s'agit notamment de creuser un couloir d'évacuation des automobilistes, en parallèle du tunnel.Il faudra également installer des portes coupe-feu coulissantes tous les 80 mètres.
Le système d'aération doit aussi être changé.
Montant de la facture : 13 millions d'euros hors taxes (15 millions d'euros TTC) financés principalement par la Ville (4 millions) et Grand Angoulême (7,5 millions), l'État apportant le reste.
Quelle solution durant les travaux ?
Tous les chemins menant à Rome, chaque conducteur devra trouver celui qui convient le mieux.
Sur son site internet, la mairie d'Angoulême propose plusieurs itinéraires bis ; itinéraires à adapter suivant les horaires de circulation et les convenances de chacun.