"C'est désolant" : en Charente, un jeune prêtre mis en examen pour atteinte sexuelle sur mineur

La surprise règne dans les rues de la commune charentaise de Ruffec. François-Xavier Grandpierre, ordonné prêtre en juin 2023, a été mis en examen pour atteinte sexuelle sur mineur. Les faits auraient été commis en région parisienne.

Le temps de quelques mois, François-Xavier Grandpierre, un prêtre âgé de 30 ans, a semblé incarner l'avenir du diocèse d'Angoulême (Charente). Un espoir qui vient de se terminer avec la mise en examen du vicaire de Ruffec pour atteinte sexuelle sur mineur. Les faits se seraient déroulés en région parisienne, et concerneraient un enfant qui aurait entre 9 et 11 ans.

François-Xavier Ruffec avait pris ses fonctions en septembre dernier, après avoir été ordonné le 25 juin 2023 dans la cathédrale d'Angoulême. L'évêque d’Angoulême, Monseigneur Hervé Gosselin, a exprimé sa surprise dans un communiqué. Il y explique avoir "appris avec consternation et tristesse la mise en examen en région parisienne du père François-Xavier, vicaire à Ruffec, pour atteinte sexuelle sur mineur." Selon nos informations, François-Xavier Grandpierre aurait signalé lui-même au diocèse sa mise en examen.

Monseigneur Hervé Gosselin ajoute "vouloir d’abord penser au jeune qui a témoigné et à l’épreuve qui est la sienne" et "redire la pleine coopération du diocèse avec l’institution judiciaire."

Les habitants de Ruffec sous le choc

Les habitants de Ruffec rencontrés ce 24 octobre 2023 sont abasourdis par la nouvelle. Comme ce monsieur, qui dit "regretter franchement cette situation-là, pour l’Église déjà. Je n’ai pas peur de le dire, je suis croyant et ça me dégoûte. Ce n’est pas normal, c’est honteux." Pour cette dame, "c’est désolant de voir cette situation."

Yves Comptable, bénévole du presbytère de Ruffec, explique lui aussi être "très surpris et forcément choqué." Il ajoute : "Toute la communauté est très triste de ce qui arrive. C'est un chemin de croix pour lui. C'est un jeune prêtre avec une belle foi et un regard clair."

Michel Granger, vicaire général du diocèse d’Angoulême, se dit "surpris bien sûr par la nouvelle, celle que François-Xavier nous a annoncée à l’évêque et à moi." L'adjoint de l'évêque d'Angoulême vivait depuis six mois avec le jeune prêtre, "en communauté avec une petite équipe."

On se connaît, on a appris à avoir de la confiance et des liens d’amitié.

Michel Granger

Vicaire général du diocèse d’Angoulême

Le vicaire général appelle au respect de toutes les parties concernées par cette affaire. Dans l'attente des résultats de l'enquête, "ce qu’on partage aussi avec les paroissiens de Ruffec, le respect à avoir pour tout le monde. Il y a d’abord le respect de la parole de cet enfant et de sa famille", expose-t-il. "On respecte aussi François-Xavier et sa famille. Qu’il n’y ait pas de jugement hâtif, si possible, qui peut condamner trop vite d’un côté ou de l’autre."

Le parquet de Versailles est chargé de l’enquête. Sur le site du diocèse d'Angoulême, la page consacrée à l'ordination de François-Xavier Grandpierre a d'ailleurs été supprimée. Le prêtre a été relevé de toutes ses fonctions religieuses, après avoir passé trois mois dans le doyenné du nord-Charente. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité