Canicule : les seniors charentais sous surveillance étroite

Les personnes les plus fragiles sont particulièrement sensibles aux températures caniculaires.
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Jennifer Russeil

La vigilance canicule, c'est le niveau 3 du plan de prévention qui en compte 4. Pour les autorités, son déclenchement permet notamment de mobiliser des associations comme la Croix-Rouge et de mettre en place la protection des personnes à risque. Exemple à Angoulême.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une période de grande activité qui a démarré pour de nombreuses associations en relation avec un public du 3ème âge. La canicule vécue sur le Poitou-Charentes impose une extrême vigilance, Météo France prévoyant des pics de température à 40° aujourd'hui et un thermomètre toujorus très haut la nuit prochaine.

A Angoulême, le Centre d'Action Sociale gère les relations par téléphone avec une liste de 900 personnes qui se sont inscrites pour bénéficier de cette surveillance à distance. Si la personne ne répond pas au téléphone où présente des signes de déshydratation sévère, les professionnels de santé sont mobilisés pour lui venir en aide.

Jusqu'ici tout se passe bien et les conseillers profitent de leur contacts par téléphone pour renouveler leurs consignes : boire beaucoup et fermer les volets pour contenir la vague de chaleur en-dehors des habitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information