Charente. Depuis 20 ans, Barrobjectif met à l'honneur le photoreportage

Barrobjectif fête cette année ses 20 ans. Chaque année en septembre, le festival de photographies de reportage investit les rues et les bords de Charente de la petite commune charentaise. Le rendez-vous attire chaque année de nombreux visiteurs.

Pendant une semaine à Barro (Charente), la photographie sort hors les murs et s'affiche un peu partout en prenant place dans la nature. Dans les rues et les chemins de la paisible bourgade charentaise, les clichés de photoreportage témoignent de la violence des conflits à travers le monde ou des grandes questions de société. Le contraste peut être saisissant mais il attire chaque année un nombre croissant de visiteurs.

Entre 15.000 et 20.000 visiteurs se retrouvent chaque année à Barro

Le jury du festival a sélectionné cette année une vingtaine de photographes dont certains sont présents en Charente. L'un des objectif du festival Barrobjectif est de permettre la rencontre entre les professionnels et le public.

"Une rencontre formidable"

Pour fêter ses vingt ans, le festival a plusieurs invités d'honneur, des photographes qui ont marqué les éditions précédentes. Parmi eux, le photographe de guerre Patrick Chauvel. Il avait exposé en 2000 et revient cette année avec le même enthousiasme.

Notre travail c'est de raconter l'histoire du monde. Les gens ont leur vie donc ils n'ont pas l'occasion d'aller en Syrie ou en Irak, donc à Barro, ça nous permet de leur raconter l'histoire de vive voix avec les photos à l'appui donc c'est une rencontre formidable.
- Patrick Chauvel, photographe

Barrobjectif se prolonge jusqu'au dimanche 22 septembre sur les bords de Charente. Une occasion de saisir l'esprit de ce festival sans équivalent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité