En Charente certaines entreprises placées en redressement rebondissent, c'est le cas de Cinq MC à Mansle qui a joué la carte de la diversification. L'union patronale du département envisage d'accompagner certaines entreprises en difficulté.
Selon le tribunal de commerce 20 % des entreprises charentaises placées en redressement réussissent à aller jusqu'au bout de leur plan de redressement. Pour les aider, l'union patronale planche sur un dispositif unique, un fond de dotation.
Il y a 7 ans Cinq MC, une usine installée à Mansle en Charente fabriquait principalement des pièces en plastique pour l'automobile, depuis Jérome Fortin le patron a diversifié ses produits pour sauver son entreprise
En 2006, la crise de l'automobile est lourde de conséquence, 60 % de baisse de chiffre d'affaire pour cette entreprise qui est alors est placée en redressement. C'est le début d'une longue bataille qui va durer dix ans.
L'union patronale planche sur un dispositif d'aide qui verra le jour d'ici l'été prochain, il devrait être doté dans un premier temps d'1 million d'euros.
Regardez ce reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Josiane Etienne.
Intervenants : Jérome Fortin, directeur de l’entreprise Cinq MC/Véronique Brouillet, Directeur Général de l’Union Patronale de la Charente