Wang Keping est en résidence au Domaine des Etangs pendant le mois de septembre. L'artiste d'origine chinoise rencontre le public ce mercredi dans son atelier à ciel ouvert.
Wang Keping, réalise une sculpture à partir d'un arbre à l'occasion d'un séjour en résidence en cours jusqu'à fin septembre. Cette performance se déroule dans le Domaine des Etangs à Massiugnac en Charente.Cet artiste d'origine chinoise, avait déjà travaillé dans ce domaine hôtelier de luxe niché en pleine nature, en 2019, lors de l'exposition « La Lumière des Mondes ».
Un atelier à ciel ouvert
C'est dans cet atelier à ciel ouvert, que Wang Keping invite le public à venir assister ce mercredi 23 septembre, au processus de création de son oeuvre.Son imagination s'inspire de la forme du bois. Cet artiste qui réside en France depuis les années 80, est considéré comme l'un des pionniers de l'art contemporain chinois.
A l'occasion de cette performance, il sculpte le corps d'une femme à partir d'un morceau de chêne rouge centenaire.
"Hier matin, on s'est promené dans la forêt, on a observé plusieurs arbres, finalement, il a choisi l'arbre en fonction de sa forme, de ses noeuds et de ce qu'il avait pu imaginer et on a coupé l'arbre pour qu'il puisse réaliser sa sculpture", détaille Audrey Zecchin, chargée de Collection au Domaine des Etangs.Le matériau est vivant, c'est sensuel.
Le Domaine des Etangs en Charente Limousine reçoit régulièrement des artistes prestigieux en résidence.
Bruno Pillet et Christophe Guinot ont filmé le sculpteur en pleine création :