Charente : l'artiste Wang Keping en résidence au Domaine des Etangs

Wang Keping est en résidence au Domaine des Etangs pendant le mois de septembre. L'artiste d'origine chinoise rencontre le public ce mercredi dans son atelier à ciel ouvert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Wang Keping, réalise une sculpture à partir d'un arbre à l'occasion d'un séjour en résidence en cours jusqu'à fin septembre. Cette performance se déroule dans le Domaine des Etangs à Massiugnac en Charente. 
Cet artiste d'origine chinoise, avait déjà travaillé dans ce domaine hôtelier de luxe niché en pleine nature, en 2019, lors de l'exposition « La Lumière des Mondes ». 
Le sculpteur avait alors présenté un couple en érable, ainsi qu’un corps recroquevillé de femme, rappelant l’essence de la Vie.

Un atelier à ciel ouvert

C'est dans cet atelier à ciel ouvert, que Wang Keping invite le public à venir assister ce mercredi 23 septembre, au processus de création de son oeuvre.
Son imagination s'inspire de la forme du bois. Cet artiste qui réside en France depuis les années 80, est considéré comme l'un des pionniers de l'art contemporain chinois.  
A l'occasion de cette performance, il sculpte le corps d'une femme à partir d'un morceau de chêne rouge centenaire.

Le matériau est vivant, c'est sensuel.

Wang Keping

"Hier matin, on s'est promené dans la forêt, on a observé plusieurs arbres, finalement, il a choisi l'arbre en fonction de sa forme, de ses noeuds et de ce qu'il avait pu imaginer et on a coupé l'arbre pour qu'il puisse réaliser sa sculpture", détaille Audrey Zecchin, chargée de Collection au Domaine des Etangs.

Le Domaine des Etangs en Charente Limousine reçoit régulièrement des artistes prestigieux en résidence.

Bruno Pillet et Christophe Guinot ont filmé le sculpteur en pleine création :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information