En partenariat avec l'Agence régionale de Santé, un Ehpad de Charente propose des soins dentaires, de la vue et d'ORL à domicile pour ses résidents. L'offre de soins, nouvelle, pourrait faire des émules dans le département. Elle s'adresse à un public souvent éloigné des cabinets des spécialistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils vivent loin des cabinets des médecins spécialistes : en milieu rural, de nombreuses personnes âgées ont plus difficilement accès aux soins des dents, de la vue et de l'audition.

A la suite de ce constat, la maison de retraite de Saint-Front en Charente a choisi de tester une nouvelle offre de santé à domicile, en partenariat avec l'Agence régionale de Santé (ARS). 

Trois fois par an, dentistes, ophtalmologues, et médecins ORL se déplacent à la maison de retraite. Les consultations sont gratuites.

L'initiative, unique dans la région, est ouverte à la fois aux résidents de l'Ehpad et aux habitants de la commune.

90 inscrits
Les premières éditions en avril et tout récemment en juin ont déjà rencontré un franc succès. Près de 90 personnes se sont inscrites à chaque journée. Une prochaine date prévue le 20 septembre prochain.

L'initiative est actuellement testée sur trois ans, trois fois dans l'année.

Le public visé est donc des gens plutôt isolés, vivant loin des cabinets médicaux spécialisés, souvent absents en campagne.

Le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Martine Sitaud :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information