En partenariat avec l'Agence régionale de Santé, un Ehpad de Charente propose des soins dentaires, de la vue et d'ORL à domicile pour ses résidents. L'offre de soins, nouvelle, pourrait faire des émules dans le département. Elle s'adresse à un public souvent éloigné des cabinets des spécialistes.
Ils vivent loin des cabinets des médecins spécialistes : en milieu rural, de nombreuses personnes âgées ont plus difficilement accès aux soins des dents, de la vue et de l'audition.
A la suite de ce constat, la maison de retraite de Saint-Front en Charente a choisi de tester une nouvelle offre de santé à domicile, en partenariat avec l'Agence régionale de Santé (ARS).
Trois fois par an, dentistes, ophtalmologues, et médecins ORL se déplacent à la maison de retraite. Les consultations sont gratuites.
L'initiative, unique dans la région, est ouverte à la fois aux résidents de l'Ehpad et aux habitants de la commune.
90 inscrits
Les premières éditions en avril et tout récemment en juin ont déjà rencontré un franc succès. Près de 90 personnes se sont inscrites à chaque journée. Une prochaine date prévue le 20 septembre prochain.
L'initiative est actuellement testée sur trois ans, trois fois dans l'année.
Le public visé est donc des gens plutôt isolés, vivant loin des cabinets médicaux spécialisés, souvent absents en campagne.
Le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Martine Sitaud :