Charente : les élèves sommeliers apprennent aussi leur métier au milieu des vignes

Sept élèves en hôtellerie et restauration du lycée de l'amandier de Saint-Yrieix en Charente sont actuellement en stage chez des viticulteurs. Ils préparent la Mention Complémentaire spécialisée en sommellerie et c'est l'occasion pour eux d'une leçon de choses sur le terrain.

Pendant leur année de spécialisation en sommellerie, ces étudiants vont effectuer des stages de 15 jours chez des viticulteurs pour connaître les bases de la fabrication du vin, du travail dans les vignes à celui dans les chais.

"A la sortie de l'école, ils savent faire les accords entre les mets et les vins, ils savent conseiller sur les vins qu'ils vont vendre à l acarte mais là, il ssavent comment on a fait le vin. Ils sont allés dans les vignes et ils vont dans les chais" explique Frédéric Devautour, professeur de sommellerie au Lycée Saint-Joseph l'Amandier.

Une expérience appréciée par les jeunes futurs sommelier qui sortent ainsi de leur milieu habituel et apprécient cette façon plus concrète d'enseignement.
"Comme sommelier, j'ai l'habitude du costume et des chaussures cirées, ici je suis en bottes et je vois vraiment les principes de la fabrication du vin" se félicite Louis Andrieux, un des élèves de la Mention Complémentaire sommellerie au lycée de L'Amandier.

Bruno Pillet, Christophe Guinot et Christophe Pougeas ont suivi un de ces futurs sommeliers en stage chez un viticulteur de Saint-Saturnin :
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Christophe Pougeas Intervenants : Alain Bourgoin, Viticulteur, Louis Andrieux, Élève en mention complémentaire sommellerie au lycée de L'Amandier et Frédéric Devautour Professeur de sommellerie au Lycée Saint-Joseph l’Amandier



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité