Charente : les Gilets jaunes ont bloqué momentanément la RN10 à Maine-de-Boixe

En Charente, le huitième épisode du mouvement des Gilets jaunes s'est joué en deux temps avec une manifestation à Angoulême ce matin puis avec une action sur la RN10 en cours d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cet après-midi, environ 80 Gilets jaunes venus en majorité de Charente mais aussi pour quelques uns d'entre eux de la Vienne, ont bloqué la circulation sur la RN 10 pendant une vingtaine de minutes. Les manifestants étaient arrivés en opération escargot depuis Angoulême et se sont regroupés sur le parking d'un restaurant routier à Anais, en bordure de la route nationale. Ils ont alors été rejoints par quelques personnes venues de la Vienne. 

Objectif des Gilets jaunes : bloquer la RN10. Mais avant de parvenir à réaliser ce blocage à hauteur de Maine-de-Boixe, les Gilets jaunes ont joué pendant une heure avec les forces de l'ordre qui avaient tenté d'interpeller pour outrage Jason Herbert, l'une des figures du mouvement en Charente. La situation s'est apaisée au bout d'une heure de pourparlers et les Gilets jaunes se sont ensuite dirigés vers la RN10 qu'ils ont bloquée.
Le blocage a duré pendant une vingtaine de minutes avant que les gendarmes les évacuent de la chaussée dans le calme.
Le reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel et Christophe Pougeas :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information