En Charente, le huitième épisode du mouvement des Gilets jaunes s'est joué en deux temps avec une manifestation à Angoulême ce matin puis avec une action sur la RN10 en cours d'après-midi.
Cet après-midi, environ 80 Gilets jaunes venus en majorité de Charente mais aussi pour quelques uns d'entre eux de la Vienne, ont bloqué la circulation sur la RN 10 pendant une vingtaine de minutes. Les manifestants étaient arrivés en opération escargot depuis Angoulême et se sont regroupés sur le parking d'un restaurant routier à Anais, en bordure de la route nationale. Ils ont alors été rejoints par quelques personnes venues de la Vienne.Objectif des Gilets jaunes : bloquer la RN10. Mais avant de parvenir à réaliser ce blocage à hauteur de Maine-de-Boixe, les Gilets jaunes ont joué pendant une heure avec les forces de l'ordre qui avaient tenté d'interpeller pour outrage Jason Herbert, l'une des figures du mouvement en Charente. La situation s'est apaisée au bout d'une heure de pourparlers et les Gilets jaunes se sont ensuite dirigés vers la RN10 qu'ils ont bloquée.
Blocage et déblocage de la N10 à Maine sur boixe #giletsjaunes pic.twitter.com/4ipB7C49wk
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 5 janvier 2019
Le blocage a duré pendant une vingtaine de minutes avant que les gendarmes les évacuent de la chaussée dans le calme.
Fin du blocage de la circulation sur la rn10. Perturbation d’une dizaine de minutes. Evacuation sans heurts. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/TzTJ0WX221
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 5 janvier 2019
Le reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel et Christophe Pougeas :