Les châtaigniers dépérissent dans les forêts de Charente

En Charente, les canicules successives mettent à mal les châtaigniers, déjà rongés par des champignons. Des parcelles entières pourraient disparaître. 

 
"Celui-là, il est mort, celui-là il est encore vivant mais il ne pousse plus." Le constat de Xavier Bonnart est sans appel. Dans cette parcelle privée de Brossac, dans le sud de la Charente, les châtaigniers sont mal en point, très mal en point. Les arbres sont comme calcinés. Il est impossible d'estimer précisément les dégâts mais leur origine ne fait aucun doute : la sécheresse.
"Il y a besoin d'eau pendant la période de végétation", explique l'agent spécialisé dans la filière "forêt-bois" du syndicat mixte du Sud-Charente.

Mais comme on a des températures assez élevées en juin et en août, l'eau s'évapore et le châtaignier n'a plus de quoi boire ; il est stressé.

- Xavier Bonnart, agent de développement au syndicat mixte du Sud-Charente

La solution selui lui ? Changer d'espèce sur les parcelles les plus touchées et les remplacer par d'autres essences de bois plus résistantes aux fortes chaleurs. En clair, les châtaigniers pourraient à terme disparaître des forêts de Charente. 

Champignons et virus aussi 

Cette perspective serait une mauvaise nouvelle pour Yannck Gangletas, l'un des derniers feuillardiers en France. Dans le métier depuis plus de vingt ans, il a constaté les premiers dégâts il y a dix ans.

Propriétaire d'une trentaine d'hectares de forêt autour de Rougnac, il se dit "assez inquiet" car sans châtaignier, plus de barriques à cercler. "Il n'y a pas d'autre essence aussi souple à travailler" explique-t-il. 
Outre les fortes chaleurs et le manque d'eau qui accentuent la maladie, Yannick Gangletas pointe les hivers trop cléments. 

Nous n'avons plus d'hiver. Et l'hiver est crucial pour détruire les champignons et les virus.

- Yannick Gangletas, feuillardier à Rougnac

Le chancre et l'encre qui s’attaquent aux écorces ou aux racines, sont donc en partie responsables de ce fléau qui menace les 20.000 hectares de châtaigniers de Charente. Cela représente 20% des surfaces boisées du département. 

Voir le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Marion Reiler
Les forêts de châtaigniers dépérissent en Charente



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement météo