Trente trois voitures resplendissantes, classées par catégorie et par âge, ont défilé en ouverture de la 50ème édition du Circuit des Remparts à Angoulême.
Exceptionnelles, rutilantes, témoignages de l'histoire de l'automobile, les voitures de collection qui défilent sur le podium du circuit des remparts sont parfois des trésors de famille, des jouets fort précieux. "On est un peu comme des enfants, on a des jouets qui sont plus grands, on peut jouer avec, et on se déguise." témoigne Raphael Pierrin au volant de la toute première Renault de 1904. Ayant appartenu à son arrière grand-père, elle est restée depuis toujours dans sa famille.
Un spectacle éclectique
Un concours d'élégance qui traverse les âges, et laisse la place à l'humour, comme en témoignent ces Anglais et leur drôle de voiture américaine de 1902.
Plus récente, mais tout aussi exceptionnelle, la Renault maxi 5 turbo du champion de rallye Jean Ragnotti n'a été produite qu'à 20 exemplaires.
Quand l'homme cherche l'élégance et l'harmonie, je crois qu'il a tout compris.
Ari Vatanen, ancien champion du monde de rallyeFrance 3 Poitou-Charentes
Ancien champion du monde de rallye, Ari Vatanen semble apprécier le spectacle, bien au-delà des performances des véhicules présentés : "L'homme cherche la beauté. Quand il cherche l'harmonie, l'élégance, je crois qu'il a tout compris. C'est une soirée où l'on se rend compte que la vie, ça vaut la peine de la vivre."
Dans la salle les spectateurs, les yeux brillants, semblent partager son avis.