CARTE - Journées du Patrimoine 2022 à Angoulême, Cognac et ailleurs en Charente

A l'occasion de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine du 17 et 18 septembre 2022, nous vous proposons trois choix de visites ou d'animations gratuites à Angoulême et Cognac, en Charente.

Voici quelques idées de sorties et de visites à l'occasion des Journées du patrimoine 2022 en Poitou-Charentes. Retrouvez aussi nos propositions pour les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

  • Découvrez la restauration de la façade de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Après la toiture et le trésor en 2016, la façade occidentale, ses faces latérales, ses couvertures ont été restaurées selon différentes techniques de la taille de pierre à la cryogénie. Une cathédrale d'échafaudage de 40 m de haut sur 19 m de large et de 8 m de profondeur a permis aux huit entreprises d’intervenir.

La restauration a été dirigée par Denis Dodeman, architecte en chef des monuments historiques, sous le contrôle scientifique des services de la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers et Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Charente.

CARTE : Cathédrale Saint-Pierre - Place Saint-Pierre, 16000 Angoulême

VIDEO : Les restaurations

  • Visitez la salle d'honneur du régiment le plus ancien des Troupes de Marine

Le 1er RIMa ouvre les portes de sa garnison et de sa salle d'honneur au public pour la première fois. Sur place vous pourrez profiter d'un visite historique et découvrir les matériels utilisés par les marsouins.

Un évènement historique
2022 pour 200 ans, cette année le premier régiment d’infanterie de marine célèbre le bicentenaire de sa création. A cette occasion, le régiment ouvre les portes de son quartier et de sa salle d'honneur. A découvrir sur place, une exposition sur l’histoire de ses origines à aujourd’hui.

A l'occasion de ces Journées européennes du patrimoine, le circuit des remparts viendra terminer sa course sur la place d'arme du régiment.

Sur place, les marsouins seront présents pour guider et échanger avec les visiteurs.

CARTE - 1er Régiment d'Infanterie de Marine (RIMA) - Boulevard Liedot, Quartier Fayolle, 16000 Angoulême

  • Revivez l'histoire des nombreux remaniements de l'hôtel Verdelin de Cognac

Profitez d'une visite guidée exceptionnelle de l'hôtel Verdelin. L’hôtel Verdelin est un hôtel particulier situé dans le vieux Cognac.
Édifié vraisemblablement au XVIe siècle sur un logis plus ancien, il a été remanié à de nombreuses reprises au fil des siècles. De cette époque subsistent des caves voûtées et une aile de communs plus anciennes, ainsi qu’une tour d’escalier rectangulaire très remaniée à l’intérieur. Au dernier étage de cette tour se trouve un petit cabinet voûté en berceau, entièrement recouvert de peintures murales en grisaille ou trompe-l’oeil du XVIIe siècle. Les scènes les plus importantes représentent un couple enlacé, et l’envol du char d’Apollon-Hélios. Le sommet des deux autres murs est garni d’une galerie de seize grands guerriers en buste. La voûte est également traitée en trompe-l’oeil à la façon d’une coupole circulaire ornée de colonnes, de guirlandes de fleurs tenues par quatre putti et ouverte sur le ciel. Au centre est représentée la chute de Phaéton foudroyé par Zeus.

CARTE - Hôtel Verdelin - 35 à 39 rue de l'Isle-d'Or, 16100 Cognac

CARTE - Voir toutes les autres visites proposées en Charente

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité