Coronavirus. Plongée dans l'entreprise Pintaud, unique fabricant d’eau de javel en Nouvelle-Aquitaine

L’entreprise Pintaud, à Mansle (Charente), fabrique de l’eau de javel depuis 1923. En raison du coronavirus, la demande a explosé depuis quelques semaines. Les équipes ont dû s’adapter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En période de pandémie, l’eau de javel est plébiscitée par les ménages. Le produit est reconnu pour être le plus puissant des désinfectants. C’est donc un produit à manier avec précaution. Ce n’est pas une très bonne idée de se laver les dents avec par exemple, comme cela a pu être le cas dans les Bouches-du-Rhône.

A Mansle, en Charente, l’entreprise Pintaud produit de l’eau de javel depuis 1923. C’est la seule aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine. Depuis quelques semaines, l’entreprise a triplé sa production journalière. Cela demande forcément de l’adaptation.

On a dû basculer les équipes en travaillant en 3x8, et ce, six jours sur sept. Nous avons aussi recours à l’intérim.
On ne sait pas si cela va perdurer. Cela demande beaucoup de mobilisation de la part des équipes parce qu’il faut faire face à cette situation."
- Gildas Moreau, responsable commercialisation et communication de l'entreprise


L’usine fabrique elle-même l’emballage de son eau de javel. Un élément primordial du produit.

L’eau de javel doit être bien emballée pour éviter les fuites. En cas de chute, cela empêche la javel de se répandre. En plus, la javel peut évoluer dans le temps en se gonflant à la chaleur. Un emballage solide garantit la sécurité de l’usager."
- Gildas Moreau

Un secteur ultra-concurrentiel

Comment faire de la javel ? Impossible d’avoir la recette complète puisque le secteur est très concurrentiel selon l’entreprise. Nous savons quand même que le produit nécessite de la matière première : l’hypochlorite de sodium. "Quand nous recevons l’hypochlorite, nous la diluons à l’eau avant de l’embouteiller. Cela paraît simple, mais ça demande une maîtrise complète de ces processus", précise Gildas Moreau, responsable commercialisation et communication de l'entreprise Pintaud.

Le produit est ensuite distribué dans des collectivités locales, des hôpitaux et des grandes surfaces dans toute la France. Pour éviter les accidents, voici quelques recommandations :
  • Ne pas mélanger l’eau de javel
  • Veiller à bien la diluer
  • Une dose de javel pour quatre d’eau selon les recommandations gouvernementales
  • Ne pas stocker l'eau de javel dans des bouteilles alimentaires pour éviter qu’une personne ne la boive
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information