La Couronne : la création de la prison est une bonne nouvelle pour l'emploi

Le gouvernement a annoncé la construction d'une nouvelle prison de 400 places à La Couronne près d'Angoulême. Elle sera construite dans l'ancienne carrière de la cimenterie Lafarge fermée en novembre dernier et représente une manne d'emplois importants pour la commune.






Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette création s'inscrit dans le cadre du plan Encellulement Individuel qui prévoit la construction de 24 nouveaux établissements dans le pays pour un total de 10 000 nouvelles places afin de lutter contre la surpopulation carcérale.

La nouvelle prison occupera 20 hectares sur les 144 de l'ancienne carrière, elle ne remplacera pas celle du centre-ville qui reste en activité. Pour l'agglomération d'Angoulême et la ville de La Couronne, cette création ouvre des perspectives d'emploi dans un bassin durement touché par la désindustrialisation. Pour Jean-François Dauré, Maire de La Couronne et président du Grand Angoulême, "ce sont 350 emplois directs et indirects et peut-être plus qui sont attendus" . Le dossier présenté par La Couronne mettait en avant la bonne desserte routière et en services du site, notamment avec la proximité d'hôpitaux, du commissariat et du Palais de Justice, ainsi que son éloignement des zones d'habitation.


Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Philippe Ritaine

Intervenants du reportage :
Pierre N'Gahane, préfet de La Charente
Jean-François Dauré, Maire de La Couronne, président du Grand Angoulême


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder