Le gouvernement a annoncé la construction d'une nouvelle prison de 400 places à La Couronne près d'Angoulême. Elle sera construite dans l'ancienne carrière de la cimenterie Lafarge fermée en novembre dernier et représente une manne d'emplois importants pour la commune.
Cette création s'inscrit dans le cadre du plan Encellulement Individuel qui prévoit la construction de 24 nouveaux établissements dans le pays pour un total de 10 000 nouvelles places afin de lutter contre la surpopulation carcérale.
La nouvelle prison occupera 20 hectares sur les 144 de l'ancienne carrière, elle ne remplacera pas celle du centre-ville qui reste en activité. Pour l'agglomération d'Angoulême et la ville de La Couronne, cette création ouvre des perspectives d'emploi dans un bassin durement touché par la désindustrialisation. Pour Jean-François Dauré, Maire de La Couronne et président du Grand Angoulême, "ce sont 350 emplois directs et indirects et peut-être plus qui sont attendus" . Le dossier présenté par La Couronne mettait en avant la bonne desserte routière et en services du site, notamment avec la proximité d'hôpitaux, du commissariat et du Palais de Justice, ainsi que son éloignement des zones d'habitation.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a7/9f/57/a79f57af-e6f3-4711-910d-d4ae4ea495a7.jpg)
Intervenants du reportage :
Pierre N'Gahane, préfet de La Charente
Jean-François Dauré, Maire de La Couronne, président du Grand Angoulême