Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a confirmé aujourd'hui lors d'une conférence de presse la création de 24 nouvelles prisons en France dont deux en Nouvelle-Aquitaine : une maison d'arrêt de 500 places à Pau dans le Béarn et une autre de 400 places à La Couronne en Charente.
Cette conférence de presse visait à présenter le Plan Encellulement Individuel, un plan pour la création de 24 nouveaux établissements dans le pays, pour un total de 10 000 nouvelles places.
Dans un document remis à la presse, le ministère a apporté des précisions sur les implantations des nouveaux établissements pénitentiaires. Voici les inofrmations données par le ministère pour les deux futures maisons d'arrêt de Nouvelle-Aquitaine.
Une maison d'arrêt de 500 places au nord-est de Pau
"Le terrain de 14 hectares se situe en centre-ville, ce qui assure une proximité avec le tribunal de grande instance et garantit ainsi une grande accessibilité."Une maison d'arrêt de 400 places à La Couronne (16)
"Le site est proche de deux centres hospitaliers, situés à moins de 10 minutes, ainsi que des forces de sécurité intérieure (le commissariat central et la gendarmerie d'Angoulême se situent à 15 minutes). Enfin, le tribunal de grande instance d'Angoulême se trouvent à 15 minutes également.Il existe un consensus politique que Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, ministre de la justice tient à saluer.
Ce projet est un exemple intéressant de reconversion d'un site industriel car il s'agit de l'ancienne exploitation industrielle Lafarge (une carrière de calcaire à ciel ouvert de 144 hectares)."
Pour plus d'informations sur l'ensemble des terrains retenus dans le cadre du plan de recherches foncières pénitentiaires, nous vous conseillons cet article de Franceinfo:.