• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le département de la Charente va remplacer les panneaux à 70 km/h par ceux à 80

© Chritophe Guinot Francetv
© Chritophe Guinot Francetv

 François Bonneau, le président du conseil départemental de la Charente était hostile au passage de 90 à 80 km/h sur certaines routes nationales. Il a donc décidé de procéder à quelques changements. Plusieurs panneaux à 70 km/h vont ainsi passer à 80.

Par Sophie Goux

Donner plus de cohérence à la signalisation sur les routes de son département, c'est ainsi que le président du conseil départemental de la Charente présente son projet. Le passage de 90 à 80 km/h sur certaines routes départementales était selon lui, une mesure arbitraire qui faisait fi des spécificités rurales et qui coûtait très cher aux collectivités.
 En guise de réponse, il a décidé de faire passer certaines routes limitées à 70 km/h à 80. Une façon d'harmoniser les limitations de vitesse. 

Depuis aujourd'hui, 12 zones sont ainsi passées de 70 à 80  et d'ici 6 mois, 480 autres zones vont être vérifiées pour savoir s'il est pertinent de les laisser à 70.

 Cette mesure est le fruit d'un long et minutieux travail mené par les élus, les axes choisis ne l'ont pas été au hasard.

Le département des Bouches-du-Rhône a pris la même décision, et selon le président du département charentais, d'autres vont faire la même chose.

Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot. Intervenants : François Bonneau, président du Conseil départemental de La Charente. Didier Jobit , vice-Président en charge des infrastructures.
Le département de Charente change la limitation de vitesse sur certaines routes
Bruno Pillet et Christophe Guinot

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus