François Bonneau, le président du conseil départemental de la Charente était hostile au passage de 90 à 80 km/h sur certaines routes nationales. Il a donc décidé de procéder à quelques changements. Plusieurs panneaux à 70 km/h vont ainsi passer à 80.
Donner plus de cohérence à la signalisation sur les routes de son département, c'est ainsi que le président du conseil départemental de la Charente présente son projet. Le passage de 90 à 80 km/h sur certaines routes départementales était selon lui, une mesure arbitraire qui faisait fi des spécificités rurales et qui coûtait très cher aux collectivités.
En guise de réponse, il a décidé de faire passer certaines routes limitées à 70 km/h à 80. Une façon d'harmoniser les limitations de vitesse.
Depuis aujourd'hui, 12 zones sont ainsi passées de 70 à 80 et d'ici 6 mois, 480 autres zones vont être vérifiées pour savoir s'il est pertinent de les laisser à 70.
Cette mesure est le fruit d'un long et minutieux travail mené par les élus, les axes choisis ne l'ont pas été au hasard.
Le département des Bouches-du-Rhône a pris la même décision, et selon le président du département charentais, d'autres vont faire la même chose.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot. Intervenants : François Bonneau, président du Conseil départemental de La Charente. Didier Jobit , vice-Président en charge des infrastructures.