Depuis plus d'un an le chantier de l'autoroute A 69 est lancé dans le département du Tarn malgré les nombreuses oppositions. Les travaux de terrassement, de constructions d'ouvrages d'art provoquent des nuisances sonores. Les riverains directs du chantier n'en peuvent plus.
Depuis 40 ans, Bernard et son épouse Nadine vivent au calme dans leur maison de Cuq-Toulza dans le département du Tarn. Mais depuis plusieurs mois leur quotidien est devenu invivable. Un bruit de fond a remplacé le silence de la campagne. À 600 mètres de leur terrain, les travaux de construction de l'A 69 vont bon train. Le bruit incessant envahit leur jardin.
Un bruit incessant
"C'est infernal, infernal ! Ça commence le matin on commence à entendre les bips-bips des appareils, et puis il y a le passage des voitures", s'agace Bernard.
Même prendre un café ou un repas sur la terrasse de leur maison est devenu un calvaire. Bernard et Nadine étaient opposés au projet d'autoroute mais ils se sont résignés. Aujourd'hui le quotidien devient invivable. "La maison est dévaluée et il y a des nuisances. Le bruit, personne est venu nous demander si ça nous dérangeait. Et quand les bennes déversent les cailloux je ne vous dis pas !"
En juillet dernier, le promoteur de l'A69, Atosca publiait cette vidéo dans laquelle on mesure l'ampleur du chantier.
Doléances sans réponse
À quelques kilomètres plus haut, Marina habite une maison depuis 2019. Elle et sa famille subissent également les nuisances sonores du chantier. "C'est un bruit que l'on subit continuellement depuis 1 an. Quand on les interpelle sur ce sujet, ils proposent des solutions farfelues. On m'a dit : je vais vous mettre un brise-vue pour couper le bruit. Je ne vois pas comment un brise-vue peut couper le bruit ! Et puis on me l'a promis en mai, on est en octobre et toujours rien !"
Marina est d'autant plus en colère qu'elle a failli être attaquée par le chien d'un agent cynophile qui garde le chantier. Elle a filmé avec son smartphone l'animal. "On voit le chien qui se promène sans muselière !". Elle a alerté la mairie de sa commune par mail. Sans réponse pour l'heure.
Pour informer les riverains sur l'avancée du chantier, Atosca a mis en place une ligne téléphonique : « Allo chantier » 05 67 29 09 69, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.