En Charente, Sophie et Pierre-Antoine participent à La Ferme Préférée des Français

Sophie et Pierre-Antoine sont agriculteurs à la Ferme écologique de Gorce, à Esse en Charente. Ils représentent la Nouvelle-Aquitaine à l’occasion de leur participation à La Ferme préférée des Français. Un programme France Télévisions, présenté sur France 3 par Stéphane Bern.

La ferme de Gorce - Charente
La ferme de Gorce - Charente © Pierre Antoine Raimbourg

« La Ferme préférée des Français » est un tour de France inédit, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, qui font rimer savoir-faire et excellence. Ce sont 14 agriculteurs et agricultrices, représentant les 14 régions de France, qui partagent leur amour de la terre et des beaux produits. La campagne d'appels aux votes est ouverte depuis ce 26 janvier (10h00) et jusqu’au 12 février (12h00) sur les chaînes de France télévisions. Le vote se fait par téléphone au 3245 (0,80 €/min + prix appel) ou en vous rendant sur la page ftvetvous.fr/laferme.

L’exploitation de Sophie et Pierre-Antoine, La Ferme écologique de Gorce

Pierre-Antoine Raimbourg (dit "Pedro") et Sophie Latapie possèdent 35 vaches et 150 ha de prairies naturelles en bio. 26 kilomètres de haies jalonnent leurs près et leur exploitation de la Ferme écologique de Gorce. Cela représente un maillage de bocage important.

A ce jour, la production de viande est distribuée à moins de 100 kilomètres de l’exploitation de la Ferme de la Gorce (AMAP, marché ces producteurs, Biocoop).

Sur quels critères a été choisie cette ferme ?

Les producteurs de l’émission avaient trois principaux critères afin de choisir les exploitations pour l’émission :

Je souhaite défendre et développer les pratiques d’une culture agri écologique.

Pierre-Antoine Raimbourg

Pedro et Sophie - La ferme de Gorce - Charente
Pedro et Sophie - La ferme de Gorce - Charente © Pierre-Antoine Raimbourg

Un nouveau projet

Mais Pierre-Antoine Raimbourg et Sophie ont aussi un autre projet. Celui du « pari sur le fruit ». Ils possèdent un verger de 2.500 arbres, dont 200, d’arbres fruitiers. Ainsi, il sera possible de développer tout une économie locale autour de la culture du fruit (fruits, confitures, farine…). Mais bien sûr, l’idée est de pouvoir engager d’autres personnes autour de ce projet. A eux deux, Sophie et Pierre ne pourront pas tout faire seuls.

La terre était là avant nous, et elle sera là après nous.

Ces deux agriculteurs du Confolentais ont aussi participé à un long métrage intitulé "Le premier pas", issu d'une web-série "Les résistants", réalisée par Nicolas Fay. Ce réalisateur est aussi engagé dans le projet d’Edouard Bergeon dans le cadre de sa chaîne cultivonsnous.tv.

Voir la bande annonce "Le premier pas". Réal. : Nicolas Ray

Voir le teasing avec Sophie et Pedro – La ferme écologique de Gorce (Nouvelle-Aquitaine / Charente), pour France Télévisions, La ferme préférée des Français

► Les votes sont ouvert depuis ce lien : ftvetvous.fr/laferme - Sophie et Pedro sont présentés au n°10.

Ces agriculteurs et agricultrices œuvrent chaque jour pour nous permettre d’accéder à une alimentation saine, locale et de qualité, tout en préservant un savoir-faire ancestral. Conscients de leur impact environnemental, ils sont de plus en plus nombreux à modifier leurs comportements, à rechercher une approche plus en adéquation avec leur environnement. Ils travaillent sans compter et font notre fierté. Ces agriculteurs, éleveurs, ostréiculteurs, théiculteurs, vignerons, paludiers, exploitants agricoles sont aujourd’hui mis à l’honneur dans ce grand concours national. L’occasion pour chacun d’entre nous de découvrir leur histoire, leur parcours et leur travail au quotidien.

CARTE - La ferme ecologique de Gorce - Esse - Charente


Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Alain Bortot

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie france 3 médias télévision