• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Festival de la BD d'Angoulême : les nouveaux traits des pays du Maghreb et du Levant

© Francetv,
© Francetv,

Ils viennent d'Egypte, du Liban ou de Syrie et ils sont auteurs de bandes dessinées. Leurs créations sont exposées au Musée de la bande dessinée d'Angoulême à l'occasion du festival. Certains ne peuvent que témoigner anonymement sur internet.

Par Valérie Prétot

L'exposition, intitulée "Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd'hui" rassemble une cinquantaine de dessinateurs, une nouvelle génération, basée en Egypte, au Liban ou encore en Syrie. Les récits évoquent le quotidien marqué par l'environnement des auteurs.

C'est un gros plan sur des grands formats mais aussi des planches originales, très rares chez certains auteurs dont le travail est surtout visible sur les réseaux sociaux : "Dans certains pays, les auteurs ne peuvent exister que sur internet. En Syrie, ce sont des auteurs anonymes qui témoignent de la situation aujourd'hui en Syrie : la violence, les tortures, les contrôles policiers" souligne Jean-Pierre Mercier, co-commissaire de l'exposition "Nouvelle génération, la bande dessinée arabe". 

Dans cette nouvelle génération d'auteurs, les femmes ont une place importante. 

L'exposition ouvre ses portes ce jeudi 25 janvier avec le Festival de la bande dessinée. Elle sera visible au musée de la BD d'Angoulême jusqu'au mois de novembre 2018.

Regardez ce reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine.

Intervenants : Jean-Pierre Mercier, co-commissaire de l'exposition "nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd'hui "
Exposition BD arabe, festival BD Angoulême

 

Sur le même sujet

Côté tourisme, la canicule a forcé chacun à s'organiser en Dordogne

Les + Lus