France Télévisions renouvelle, pour la sixième année consécutive, son partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême afin de remettre le Fauve d’Angoulême – Prix du public. Huit albums ont été présélectionnés. Le nom du lauréat sera révélé le samedi 1ᵉʳ février.
Vendredi 27 décembre 2024. Après des heures et des heures de lectures souvent solitaires, d’évasion, de surprises, de découvertes, d’aventures, de réflexions, mais aussi de rires, dix journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions se sont réunis pour choisir, à partir de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, les huit titres qui concourront cette année pour le Fauve d’Angoulême – Prix du public France Télévisions 2025.
Les discussions menées par Augustin Trapenard, sous le regard bienveillant de Katia Martin Gilis, Responsable du prix, ont été particulièrement soutenues cette année. La plupart des ouvrages présentaient des qualités indéniables et répondaient aux critères d’exigence du jury.
Ce jury de sélection est présidé par Augustin Trapenard (La Grande Librairie, France 5) et composé de Camille Diao, (C ce soir – France 5), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), Adrien Rohard (Télématin – France 2), Noëmie Roussel (Responsable éditoriale numérique Direction de la culture, Culture Prime – France Télévisions) et Raphäl Yem (France Télévisions), Michel Field, (France Télévisions)
J’ai grandi dans une maison pleine de bandes dessinées, à commencer par celles de mon père, que je n’avais pas le droit de toucher et que j’ai bien évidemment dévorées…
Augustin TrapenardPrésident du jury
Les huit titres en lice pour le prix 2025
Au-dedans, de Will McPhail (404 Graphic), traduit par Basile Béguerie
Ballades, de Camille Potte (Atrabile)
Dementia 21 T.2, de Shintaro Kago (Huber), traduit par Baptiste Neveux
Deux Filles nues, de Luz (Albin Michel)
En Territoire ennemi, de Carole Lobel (L’Association)
Immatériel, de Jérôme Dubois (Cornélius)
Impénétrable, d’Alix Garin (Le Lombard)
Les Météores, de Jean-Christophe Deveney, scénario et Tommy Redolfi, dessin, couleur (Delcourt)
Le choix du public
Les huit titres qui viennent d’être choisis au sein de la sélection officielle du Festival seront offerts en lecture à un jury public composé de neuf lecteurs passionnés de bande dessinée, choisis sur lettre de motivation parmi des centaines de candidatures.
Il est cette année composé de : Mathilda Balaguer (33270 Floirac), Sylvain Cousin (86280 Saint-Benoît), Julien Da Silva (23500 Felletin), Angélique Dreillard (86000 Poitiers), Dominique Gasquet (79300 Noirterre), Louis Lacour (16400 La Couronne), Noëlle Larivière (87420 Saint-Victurnien), Stéphane Raynaud (19600 Saint-Pantaléon-de-Larche) et Virginie Rose (16000 Angoulême).
Un jury de passionnés
Ce jury de lecteurs se réunira le samedi 1ᵉʳ février, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 6ᵉ Fauve d’Angoulême Prix du Public – France Télévisions qui sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival le soir même.
En 2024, le Prix avait été remis à l'autrice espagnole Beatriz Lema pour la bande dessinée Des maux à dire parue aux éditions Sarbacane. Nous l'avions alors rencontrée pour recueillir sa réaction. Une interview à retrouver ici.
Le prix du public contribuera également à rendre le projet visible en Espagne, car le Festival d'Angoulême est une référence dans le monde entier
Bea LemaAutrice de la BD "Des Maux à dire"
Les lauréats des cinq premières années
2024 : Des maux à dire de Beatriz Lema (Sarbacane)
2023 : Naphtaline de Sole Otero (çà et là)
2022 : Le grand vide de Léa Murawiec (2024)
2021 : Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman)
2020 : Saison des roses de Chloé Wary (FLBLB)
Qui sera le lauréat 2025 ? Réponse le 1ᵉʳ février.
Retrouvez toute l’info du neuvième art sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv