Pour la cinquième année consécutive, neuf lectrices et lecteurs de Nouvelle-Aquitaine se réuniront le 27 janvier prochain pour décerner leur Prix du Public France Télévisions à un titre de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Qui succédera à Sole Otero et sa bande dessinée Naphtaline, récompensée l'an dernier par le Prix du Public France Télévisions ? Réponse le 27 janvier après la délibération du jury de neuf lecteurs et lectrices de Nouvelle-Aquitaine.
En attendant leur verdict, voici la liste des huit titres choisis par le jury spécialiste de la littérature de France Télévisions (désormais présidé par Augustin Trapenard).
Découvrez la Sélection Officielle du Prix du Public@Francetele de l'édition 2024 du Festival ! 💬
— Festival d'Angoulême (@bdangouleme) January 10, 2024
📍RDV du 25 au 28 janvier au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême !📍 pic.twitter.com/z1EbudISaC
- Astra Nova, Lisa Blumen - L'employé du moi
- Chumbo, Matthias Lehmann - Casterman
- Les Daronnes, Yeong-shin Ma - Atrabile - traduit du coréen par Hyonhee Lee et publié avec le soutien du Literature Translation Institute of Korea (LTI Korea)
- Des maux à dire, Beatriz Lema - Sarbacane - traduit de l'espagnol par Jean-Marc Frémont
- L'Homme gêné, Matthieu Chiara - L'Agrume
- Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire, Julia Wertz - L'Agrume - traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude Pasquier
- Jumelle T.1 et T.2, Florence Dupré La Tour - Dargaud
- Les oiseaux de papier, Mana Neyestani - Çà et là - traduit du persan par Massoumeh Lahidji
Pour départager ces huit bandes dessinées, c'est donc un jury de neuf lectrices et lecteurs résidant en Nouvelle-Aquitaine qui devra débattre le 27 janvier, en plein festival.
Ce Prix du Public France Télévisions sera le cinquième depuis la création de cette récompense. Les années précédentes, il a récompensé Sole Otero pour Naphtaline, en 2023 (Çà et là) ; Léa Murawiec pour Le grand vide (aux éditions 2024) en 2022 ; Léonie Bischoff pour Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman) en 2021 et Chloé Wary pour Saison des roses (édition FLBLB) en 2020.