Festival de BD d'Angoulême 2024. Découvrez la sélection du Prix du Public France Télévisions

Pour la cinquième année consécutive, neuf lectrices et lecteurs de Nouvelle-Aquitaine se réuniront le 27 janvier prochain pour décerner leur Prix du Public France Télévisions à un titre de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Qui succédera à Sole Otero et sa bande dessinée Naphtaline, récompensée l'an dernier par le Prix du Public France Télévisions ? Réponse le 27 janvier après la délibération du jury de neuf lecteurs et lectrices de Nouvelle-Aquitaine.

En attendant leur verdict, voici la liste des huit titres choisis par le jury spécialiste de la littérature de France Télévisions (désormais présidé par Augustin Trapenard).

  • Astra Nova, Lisa Blumen - L'employé du moi
  • Chumbo, Matthias Lehmann - Casterman
  • Les Daronnes, Yeong-shin Ma - Atrabile - traduit du coréen par Hyonhee Lee et publié avec le soutien du Literature Translation Institute of Korea (LTI Korea)
  • Des maux à dire, Beatriz Lema - Sarbacane - traduit de l'espagnol par Jean-Marc Frémont
  • L'Homme gêné, Matthieu Chiara - L'Agrume
  • Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire, Julia Wertz - L'Agrume - traduit de l'anglais (États-Unis) par Aude Pasquier
  • Jumelle T.1 et T.2, Florence Dupré La Tour - Dargaud
  • Les oiseaux de papier, Mana Neyestani - Çà et là - traduit du persan par Massoumeh Lahidji

Pour départager ces huit bandes dessinées, c'est donc un jury de neuf lectrices et lecteurs résidant en Nouvelle-Aquitaine qui devra débattre le 27 janvier, en plein festival.

Ce Prix du Public France Télévisions sera le cinquième depuis la création de cette récompense. Les années précédentes, il a récompensé Sole Otero pour Naphtaline, en 2023 (Çà et là) ; Léa Murawiec pour Le grand vide (aux éditions 2024) en 2022 ; Léonie Bischoff pour Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman) en 2021 et Chloé Wary pour Saison des roses (édition FLBLB) en 2020.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité