Cet univers a encore quelques secrets pour vous ? On vous propose de réviser à l'occasion du Festival International de la BD d'Angoulême qui se tient jusqu'au dimanche 29 janvier dans la capitale de la Charente, devenue capitale du 9e art en France.
Alors oui, il y a les fans de BD qui savent déjà tout ou presque. Et les autres. Voici donc quelques réponses à des questions légitimes. Et pour le 50e anniversaire de ce festival, qui a fait connaître et grandir la bande dessinée en France et bien au-delà, on vous propose soit de réviser les classiques, soit d'en apprendre davantage sur cet univers qui captive, depuis tout petit et jusqu'au bout de la vie.
Le B.A BA
La bande dessinée s'est fait une place à part, c'est un livre particulier. La BD comprend plusieurs styles à découvrir ici ⇒
Angoulême, superstar de la BD
Et tout d'abord, pourquoi Angoulême, capitale de la Charente entre Poitiers et Bordeaux, dressée sur un mont rocheux, est devenue depuis 50 ans LA ville de la BD ? On vous l'explique en quelques dessins. Il y a aussi un documentaire qui raconte cette belle épopée, commencée un jour entre copains.
Mais au fait, qui est l'inventeur de la BD ?
La naissance de la première BD est attribuée à... un citoyen suisse au 19e siècle. Mais les premiers lecteurs de BD publiés dans un journal, c'est ailleurs. Et c'est à découvrir ici ⇒
Une star qui vaut de l'or
On s'en doute un peu, la bande dessinée qui bat les records de prix, est née de la plume d'Hergé. Mais quel album ?
Voir cette publication sur Instagram