Feu de forêt à La Roche-Chalais : la piste criminelle évoquée

Les pompiers sont toujours sur place aujourd'hui. Un feu de forêt a brûlé près de 20 hectares de pins hier sur la petite commune de Dordogne. C'est le troisième incendie de ce type sur la zone en moins d'un mois. Les habitants sont inquiets.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche une vingtaine de pompiers est toujours sur place. Ils surveillent la zone pour éviter que le feu reprenne en arrosant les souches et foyers potentiels. C'est ce qu'on appelle le "noyage". Ils devraient rester jusqu'à 20h et peut-être même cette nuit.
 


Hier ils étaient une centaine venus de la Dordogne, la Gironde, et la Charente-MaritimeUn avion bombardier de type Dash 8 a également effectué des rotations pour larguer ce qu'on appelle du "retardant". Ce sont près de vingt hectares de pins qui ont brûlé. 

Et ce n'est pas la première fois que les pompiers sont appelés pour un feu de forêt dans le secteur. En moins d'un mois trois départs de feu ont été constatés. La piste d'un acte volontaire est désormais évoquée. La suspicion est grande. Les habitants et propriétaires de ces parcelles de forêt sont inquiets.

"C'est désolant. Il y a des années de travail, pour une imprudence, une connerie... Ce sont des heures et des heures de travail à récupérer. Ca fait malheureusement trois fois dans le mois sur la même commune. Donc on se pose la question. Ca peut pas être la malchance qui tombe toujours au même endroit", se désole Philippe Beauvarlet, exploitant agricole propriétaire d'une parcelle de pins maritimes ayant brûlé hier.

 
De leur côté les pompiers font le même constat sur la chronologie des faits : "5000m2 brûlés il y a un mois, deux hectares il y a une semaine et maintenant plus de 15 hectares", retrace le Capitaine Fabrice Hubert. "Inquiet... forcément!" conclut-il.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de cet incendie.

Écoutez l'interview du Capitaine Fabrice Hubert du SDIS 24 :

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information