FIBD : Françoise Nyssen veut revoir la politique en faveur de la bande dessinée

En visite à Angoulême, la ministre de la Culture a confié à Pierre Lungheretti une mission de réflexion sur la politique nationale en faveur de la bande dessinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle politique nationale en faveur de la bande dessinée ? Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image, va devoir plancher sur le sujet. A l’occasion de son déplacement au festival d’Angoulême, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lui a confié une mission de réflexion en faveur de la bande dessinée.

La vitalité et l’importance de ce secteur justifient sa reconnaissance pleine et entière dans le cadre d’une politique publique d’ensemble (ministère de la Culture)

Dans un communiqué de presse, le ministère de la Culture indique que le secteur de la bande dessinée « a connu un nouvel essor ». En revanche, « les politiques publiques ont manqué d’une nouvelle ambition », précise le document. « La vitalité et l’importance de ce secteur justifient sa reconnaissance pleine et entière dans le cadre d’une politique publique d’ensemble. »

10% du chiffre d'affaires de l'édition
Aujourd’hui, la bande dessinée représente 10% du chiffre d’affaires de l’édition. Une statistique diffusée par le ministère de la Culture indique que près d’un Français sur trois (29%) a lu une BD au cours des douze derniers mois. Le secteur fait ainsi figure de « pratique culturelle majeure ».

Pour le ministère de la Culture, il convient de s’interroger sur des aspects aussi différents que « la préservation du patrimoine de ce secteur et la régulation du marché de l’art », la « diffusion publique de la bande dessinée », « son apport à l’éducation artistique et culturelle », mais aussi « la formation des auteurs ».

La remise du rapport de cette mission est attendu pour le mois de septembre 2018.
Pierre Lungheretti, du ministère au FIBD
Directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image à Angoulême, Pierre Lungheretti a été choisi par le ministère de la Culture pour mener cette mission pour sa grande connaissance des politiques culturelles et du secteur de la bande dessinée.

Il a notamment été directeur du cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, adjoint au directeur général de la création artistique puis directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information