Cette semaine, Charente et Charente-Maritime ont vécu au gré de la montée et du retrait des eaux... Tour d'horizon des dernières perturbations.
À Saintes, après l'évacuation de la maison d'arrêt jeudi, ce vendredi, c'était au tour du marché de Noël et de la patinoire d'être démontés.
En quelques heures seulement, la majorité des commerçants et artisans du marché de noël a déserté la place Bassompière. Pas une minute à perdre.
On le savait, on voyait bien que ça allait monter. Il n'arrêtait pas de pleuvoir, et on sait que ça monte vite ici.
Présciliavendeuse de gaufres et chichis
Certains commerçants préfèrent arrêter les frais tout de suite.
On a eu peur que le secteur soit coupé à cause de l’eau. La mairie nous a proposé un endroit mais ça n’allait pas. C’était trop éloigné pour le public donc cette année, le marché de Noël pour nous, c’est terminé.
Roger Bessiatpropriétaire d’un stand de luge
Pour ceux qui ne jettent pas l’éponge, et ils sont une majorité, la ville a proposé une installation sur les hauteurs de la ville, dans l’ancien hôpital Saint-Louis.
Toute la journée, les loueurs de chalets et employés municipaux ont été à pied d’œuvre, pour que les commerces puissent rouvrir pour le week-end.
Après la vue sur l’Arc de Germanicus, place à la vue générale sur la ville inondée.
Le cadre est sympa pour moi, je pense qu’il y aura du monde, mais moins. Au jardin public, il y a beaucoup de passage, contrairement à ici.
Camille Pommiercommerçante
Ce marché de Noël sera pour les Saintais, en tout cas, l’occasion de se changer un peu les idées, en attendant le pic de crue annoncé pour dimanche soir.
Comme un clin d'œil
À quelques kilomètres de là, à Saujon, d'autres commerçants, sédentaires, ceux-là, tentent de faire face avec humour à la montée des eaux. Une fois assurée la mise à l'abri, ils ont immortalisé le moment avec ce "service en paddle", suscitant la solidarité spontanée de leurs lecteurs.
Sans surprise, l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Tour d'horizon en Charente
En Charente aussi, la situation reste difficile dans différentes villes. À Cognac, les quais le long de la Charente sont sous l'eau, des rues sont coupées.
Florent Taverne a pris ces quelques photos depuis le Pont-Neuf qui enjambe la Charente.
Habitude et lassitude des riverains, les inondations ne sont pas rares ici... la dernière fois, c'était en février 2021.
Pour suivre les évolutions de la situation, vous pouvez vous informer sur le site officiel vigicrues. Et restez prudents aux abords des cours d'eau.