Cette semaine, Itinéraire Bis nous conduit à Alloue, une petite commune de 480 habitants située en Charente Limousine, près de Confolens.
En Charente, Alloue est connue avant tout grâce à la Maison Maria Casarès, du nom de l'artiste qui a légué sa demeure à la commune, après son décès en 1996. Depuis, cet endroit est devenu un lieu culturel qui, tout au long de l'année, accueille à la fois des artistes en résidence et le public pour des spectacles.
L'actrice et tragédienne d'origine espagnole s'était installée à Alloue en 1961 après la mort accidentelle d'Albert Camus, son grand amour secret. Un projet de restauration est aujourd'hui en cours pour réhabiliter cette demeure où rien n'a changé depuis près de 25 ans.
Au fil des rues, François Bombard pousse ensuite la porte du bar tenu par Patou dont les parents ont acheté cet établissement en 1947. Une autre rencontre nous mène ensuite chez Cécile Fourquet. Elle fabrique et commercialise des savons aux senteurs aussi nombreuses qu'originales.
Nous ferons notre dernière halte dans cette commune du nord de la Charente, en visitant un élevage de chevaux de sport, l'élevage de Riverland. Les propriétaires sont à la tête de plus de 300 chevaux qu'ils commercialisent et qu'ils entraînent comme de véritables sportifs. Certains parviennent au plus haut niveau. L'an dernier, l'un de leur chevaux a même été qualifié pour les Jeux Olympiques.
Reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot, François Gallard et Sandy Renault :