• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Courcôme en Charente

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

C'est à Courcôme, une toute petite commune de 400 habitants en Charente, que s'est rendue notre équipe d'Itinéraire bis cette semaine. Une découverte sous la neige avec Isabel Hirsh.

Par Caroline Hubert

On commence par entrer dans un local "Le fossile". Jean-Pierre Geoffroy, membre de l'association charentaise de géologie, fait découvrir les sciences de la terre" aux enfants comme aux adultes. Ils vont chercher des fossiles dans les champs, les nettoient et les étudient.

Ensuite Jean-Pierre Mangon, abbé à la retraite, présente l'église de sa commune à Isabel. La nef est du XIe siècle, le clocher roman et la façade sont du XIIe. Une chapelle située à côté du cimetière date du XVIIe siècle et a la particularité d'avoir une toiture en lauze.

Le maire, Fabrice Geoffroy est fier de montrer le dolmen de Courcôme. Il est encore plus fier d'expliquer que son village a accueilli les deux dernières Coupes du monde de rampeau. Ce jeu est un mélange de bowling et de pétanque. Le rampeau fait partie de ces jeux un peu oubliés. Le maire s'en amuse : 

Les champions habitent dans un rayon de 30 kilomètres.


Itinéraire bis à Courcôme (16)

Intervenants :
- Jean-Pierre Geoffroy, association charentaise de géologie
- Jean-Pierre Mangon, abbé à la retraite
- Fabrice Geoffroy, maire de Courcôme

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus