Itinéraire bis à Courcôme en Charente

C'est à Courcôme, une toute petite commune de 400 habitants en Charente, que s'est rendue notre équipe d'Itinéraire bis cette semaine. Une découverte sous la neige avec Isabel Hirsh.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On commence par entrer dans un local "Le fossile". Jean-Pierre Geoffroy, membre de l'association charentaise de géologie, fait découvrir les sciences de la terre" aux enfants comme aux adultes. Ils vont chercher des fossiles dans les champs, les nettoient et les étudient.

Ensuite Jean-Pierre Mangon, abbé à la retraite, présente l'église de sa commune à Isabel. La nef est du XIe siècle, le clocher roman et la façade sont du XIIe. Une chapelle située à côté du cimetière date du XVIIe siècle et a la particularité d'avoir une toiture en lauze.

Le maire, Fabrice Geoffroy est fier de montrer le dolmen de Courcôme. Il est encore plus fier d'expliquer que son village a accueilli les deux dernières Coupes du monde de rampeau. Ce jeu est un mélange de bowling et de pétanque. Le rampeau fait partie de ces jeux un peu oubliés. Le maire s'en amuse : 

Les champions habitent dans un rayon de 30 kilomètres.


Intervenants :
- Jean-Pierre Geoffroy, association charentaise de géologie
- Jean-Pierre Mangon, abbé à la retraite
- Fabrice Geoffroy, maire de Courcôme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information