• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Exideuil-sur-Vienne en Charente

L'une des deux tours du château de la Chétardie. / © F3 Poitou-Charentes
L'une des deux tours du château de la Chétardie. / © F3 Poitou-Charentes

Aujourd'hui, nous nous rendons à Exideuil-sur-Vienne en Charente à la rencontre d'une bande de cyclistes, d'un château et d'une fabrique de cartons, dans cette commune de plus de 1000 habitants. 

Par Thibault Marotte

Notre équipe d'Itinéraire bis est allée à la rencontre des lieux emblématiques et des personnes qui font Exideuil-sur-Vienne , afin d'y raconter une partie de son histoire.
 

Un château datant du 11e siècle


Premier arrêt au domaine de La Chétardie où les deux tours d'un ancien château fort du 11e siècle dominent l'immense parcelle de terrain. Le bâtiment a brûlé pendant la guerre de religions. La partie principale a finalement été reconstruire en retrait en 1666.

"Les carrosses arrivaient et les invités montaient. Pour qu'il y ait de la lumière, il y a plus d'ouverture de ce côté. Les volets se superposent comme à Versailles", décrit Lucien Tisseuil la propriétaire du domaine de la Chétardie. 

A l'intérieur, lustres, meubles et sculptures décorent des pièces gardées en l'état. Le château a d'ailleurs été en partie inscrit à la liste des monuments historiques en 1973. 
 

Dans l'usine de l'entreprise Sofpo, le carton est roi


Autre univers mais tout aussi historique, l'usine de cartons de l'entreprise Sofpo qui se trouve également à Exideuil. "La première plaque de carton ondulé est sortie dans cette entreprise en 1888. C'est toujours une véritable fierté", raconte Christian Barussaud, le directeur général délégué de Sofpo. Le premier livre de comptes a même été conservé.
 
Les blocs de carton sont empilés dans l'atelier de fabrication de Sofpo / © F3 Poitou-Charentes
Les blocs de carton sont empilés dans l'atelier de fabrication de Sofpo / © F3 Poitou-Charentes

"La première étape consiste à fabriquer la plaque de carton à partir de la bobine de papier", détaille Christian Barussaud dans le grand atelier de confection. Ici, les machines fonctionnent en continu. L'entreprise compte 200 salariés dans ses rangs. 
 

Un cyclo-club de passionnés 


Le sport a aussi sa place dans la commune. Le cyclo-club d'Exideuil rassemble une bande de passionnés tous bien équipés.
 
Les cyclistes du cyclo-club d'Exideuil. / © F3 Poitou-Charentes
Les cyclistes du cyclo-club d'Exideuil. / © F3 Poitou-Charentes

Ils revêtent une tenue aux couleurs de leur club et partent pour des parcours pouvant aller jusqu'à 120 kilomètres. Créé dans les années 1970, le cyclo-club d'Exideuil continue d'exister avec des sorties prévues régulièrement et poussé par une vraie communauté.
 
Itinéraire bis à Exideuil-sur-Vienne en Charente
Reportage : Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Aurélie Grignard Intervenants : Lucien Tisseuil (Propriétaire du domaine de la Chétardie), Christian Barussaud (Directeur général délégué Sofpo), Jean-François Duvergne (Maire d'Exideuil).

 

Sur le même sujet

inventaire des dégâts du gel dans la vigne

Les + Lus