Itinéraire Bis nous conduit cette semaine aux confins de la Charente et des Deux-Sèvres. À Paizay-Naudouin-Embourie, notre équipe a fait d'étonnantes rencontres.
Paizay-Naudouin-Embourin est une pionnière. La commune charentaise est née de l'association de Paizay-Naudouin et de sa voisine Embourie. Le mariage a eu lieu en 1973, une époque où les fusions communales n'étaient pas légion. "Cela fait 47 ans de vie commune" plaisante le maire délégué d'Embourie, Jean-Pierre Chauvin.
60 000 ans d'histoire
Parmi les 368 habitants de la commune, nous rencontrons Yves Chauvigné. Cet ancien agriculteur est un passionné d'histoire et de géologie. Il possède chez lui une collection de fossiles marins qui retrace "60 000 ans d'histoire".Au son de la trompette
Autre rencontre dans le village avec un couple de Britanniques. "On se plaît bien ici" explique Cylia Hall, "il y a beaucoup d'étrangers dans les environs : des Canadiens, des Australiens , des Écossais, etc". Avec son mari Leslie, qui deux fois par an rend un hommage musical aux soldats morts durant la guerre, ils font partie de l'association "Le coq et la rose" qui a pour but de favoriser les contacts et les échanges entre Britanniques et Français.Le reportage de François Bombard, Stéphane Bourin, Christophe Rio et Josiane Étienne.