Itinéraire bis à Paizay-Naudouin-Embourie

© Stéphane Bourin, FTV
© Stéphane Bourin, FTV

Itinéraire Bis nous conduit cette semaine aux confins de la Charente et des Deux-Sèvres. À Paizay-Naudouin-Embourie, notre équipe a fait d'étonnantes rencontres.

Par EG

Paizay-Naudouin-Embourin est une pionnière. La commune charentaise est née de l'association de Paizay-Naudouin et de sa voisine Embourie. Le mariage a eu lieu en 1973,  une époque où les fusions communales n'étaient pas légion. "Cela fait 47 ans de vie commune" plaisante le maire délégué d'Embourie, Jean-Pierre Chauvin. 
L'église romane de Paizay-Naudouin-Embourie. / © S. Bourin, FTV
L'église romane de Paizay-Naudouin-Embourie. / © S. Bourin, FTV
Il conduit notre équipe dans l'église romane du 12è siècle, plusieurs fois remaniée, tout juste restaurée. Elle fait la fierté des habitants... et de monsieur le maire délégué bien sûr. 

60 000 ans d'histoire

Parmi les 368 habitants de la commune, nous rencontrons Yves Chauvigné. Cet ancien agriculteur est un passionné d'histoire et de géologie. Il possède chez lui une collection de fossiles marins qui retrace "60 000 ans d'histoire".
La collection de fossiles marins d'Yves Chauvigné. / © S. Bourin, FTV
La collection de fossiles marins d'Yves Chauvigné. / © S. Bourin, FTV
Son champ explique-t-il a connu une succession d'occupation du sol. Certaines de ses pièces ont été trouvées "au hasard d'un labour, du haut de (son) tracteur."

Au son de la trompette 

Autre rencontre dans le village avec un couple de Britanniques. "On se plaît bien ici" explique Cylia Hall, "il y a beaucoup d'étrangers dans les environs : des Canadiens, des Australiens , des Écossais, etc". Avec son mari Leslie, qui deux fois par an rend un hommage musical aux soldats morts durant la guerre, ils font partie de l'association "Le coq et la rose" qui a pour but de favoriser les contacts et les échanges entre Britanniques et Français. 

Le reportage de François Bombard, Stéphane Bourin, Christophe Rio et Josiane Étienne. 
Itinéraire bis à Paizay-Naudouin-Embourie
Reportage F. Bombard, S. Bourin, C. Rio et J. Étienne.

Sur le même sujet

Les + Lus