Itinéraire Bis nous conduit cette semaine dans les vallons charentais à la découverte des richesses et des habitants de la commune de Saint-Claud.
Située au nord-est de la Charente, à une trentaine de kilomètres d'Angoulême, Saint-Claud compte environ un millier d'habitants que l'on appelle les Saint-Claudais(es).
Dans la vallée
L'une des curiosités de la commune, c'est le nombre de ses fontaines, et surtout de ses logis, huit en tout.Odile Lambert, membre de l'association "culture et patrimoine en pays de Saint-Claud" explique que "des gens riches et bourgeois avaient acheté des maisons ici."
"C'est la vallée du Son et de la Sonnette, on monte et on descend tout le temps." Le Son et la Sonnette sont les deux cours d'eau qui traversent la commune ; ils se rejoignent et se jettent dans la Charente en amont de Mansle.
Pharmacie d'antan
Au point-info de la commune, notre équipe découvre une étonnante exposition d'objets et d'affiches publicitaires d'autrefois. Ils ont été récupérés par Martine Lagarde lorsqu'elle a ouvert son officine il y a 22 ans.Elle date de l'époque de Marie Curie quand on pensait que la radioactivité avait des effets apaisants.
-Martine Lagarde, pharmacienne
Autre "trésor" : cette petite boite dans laquelle les dames rangeaient leur éponge périodique, ancêtre du tampon hygiénique. "Indispensable aux artistes, aux vendeuses et aux placières, moins pénible à la marche que les garnitures ordinaires" est-il précisé sur l'emballage.
Facebook des temps anciens
À Saint-Claud, chaque hameau a sa fontaine. Celle de Chalais alimentait en eau tout le village nous explique Michel Colombier de l'association "culture et patrimoine en pays de Saint-Claud" : "toutes les dames venaient y faire leur bugée" (lessive en patois charentais).
Dernière halte chez un luthier pas comme les autres : Eloïm Devaure fabrique notamment de drôles d'instruments en acier.C'était un lieu de rencontre, un peu comme le Facebook et le Twitter des temps anciens.
- Michel Colombier, association "culture et patrimoine"