Itinéraire bis à Saint-Claud en Charente limousine

© S. Bourin, France Télévisions
© S. Bourin, France Télévisions

Itinéraire Bis nous conduit cette semaine dans les vallons charentais à la découverte des richesses et des habitants de la commune de Saint-Claud. 

Par E.Gérard avec F.Cartaud

Située au nord-est de la Charente, à une trentaine de kilomètres d'Angoulême, Saint-Claud compte environ un millier d'habitants que l'on appelle les Saint-Claudais(es). 

Dans la vallée 

L'une des curiosités de la commune, c'est le nombre de ses fontaines, et surtout de ses logis, huit en tout.

Odile Lambert, membre de l'association "culture et patrimoine en pays de Saint-Claud" explique que "des gens riches et bourgeois avaient acheté des maisons ici.
© S. Bourin, France Télévisions
© S. Bourin, France Télévisions
Saint-Claud regorge de choses à faire poursuit-elle. Le paysage vallonné rend les promenades plaisantes mais fatigantes.

"C'est la vallée du Son et de la Sonnette, on monte et on descend tout le temps." Le Son et la Sonnette sont les deux cours d'eau qui traversent la commune ; ils se rejoignent et se jettent dans la Charente en amont de Mansle.

Pharmacie d'antan

Au point-info de la commune, notre équipe découvre une étonnante exposition d'objets et d'affiches publicitaires d'autrefois. Ils ont été récupérés par Martine Lagarde lorsqu'elle a ouvert son officine il y a 22 ans. 
L'exposition d'objets anciens de pharmacie est à voir au point-info de Saint-Claud. / © S. Bourin, France Télévisions
L'exposition d'objets anciens de pharmacie est à voir au point-info de Saint-Claud. / © S. Bourin, France Télévisions
Particulièrement savoureuse, cette affiche vantant les mérites du "Tho-Radia, méthode scientifique de beauté", à base de thorium et de radium. 

Elle date de l'époque de Marie Curie quand on pensait que la radioactivité avait des effets apaisants.
-Martine Lagarde, pharmacienne 

Autre "trésor" : cette petite boite dans laquelle les dames rangeaient leur éponge périodique, ancêtre du tampon hygiénique. "Indispensable aux artistes, aux vendeuses et aux placières, moins pénible à la marche que les garnitures ordinaires" est-il précisé sur l'emballage. 

Facebook des temps anciens 

À Saint-Claud, chaque hameau a sa fontaine. Celle de Chalais alimentait en eau tout le village nous explique Michel Colombier de l'association "culture et patrimoine en pays de Saint-Claud" : "toutes les dames venaient y faire leur bugée" (lessive en patois charentais).

C'était un lieu de rencontre, un peu comme le Facebook et le Twitter des temps anciens. 
- Michel Colombier, association "culture et patrimoine"

Dernière halte chez un luthier pas comme les autres : Eloïm Devaure fabrique notamment de drôles d'instruments en acier. 
Itinéraire bis à Saint-Claud en Charente

Sur le même sujet

Les + Lus