Pour la 23ᵉ édition du festival BarrObjectif, en Charente, une trentaine d’expositions de vingt photographes professionnels est proposée au public, Au fil des années, le festival est devenu une référence. Parmi les visiteurs, près de 500 élèves de collèges, lycées ou d’écoles primaires.
Chaque année, le temps d'une semaine, les ruelles du petit village charentais de Barro, s'ornent des plus grandes photographies de presse. Parmi les exposants de l'édition 2024 de BarrObjectif, figure Gérard Truffandier, photographe professionnel et spéléologue amateur.
Les photographies sélectionnées pour son exposition donnent à voir les mondes souterrains. Cet univers étrange suscite l’admiration et les nombreuses questions des écoliers venus visiter le village, ce jour-là.
Le photographe se prête au jeu, et explique les coulisses, le travail d'équipe derrière cette image-là.
"Il faut imaginer déjà que c’est tout dans le noir. Noir absolu. Et c’est un puits, donc on peut tomber. Autrement dit, il faut rester accroché sur la corde. Mon collègue tient les éclairages. Moi je suis au-dessus, je n’ai pas bougé. Je ne vais pas aller de l’autre côté du puits, je préfère la photo vue d’ici, il faut que je fasse avec ça."
Bravo au photographe qui les a prises ! C’est incroyable comment c'est pris par le photographe. Il descend avec la corde.
Eliott et JoshuaEcole intercommunale des Ondines Aunac (16)
Derrière ces clichés et ce travail entre esthétisme et prouesse technique, il y a bien sûr le regard du professionnel. Gérard Truffandier apprécie ce moment d'échange sans filtre. "Si les enfants ont envie de faire de la photo, c’est tant mieux. Et puis tout le monde a un téléphone donc tout le monde peut faire des photos, en attendant de faire de la photo, quelque chose de plus pensé, de plus artistique, quelque chose qui est plus de sens que la photo à la volée."
Éduquer l'œil
Dans ce petit coin de Charente, on met la photo sur un piédestal et l’envie de partager cet art, aux plus jeunes.
On leur explique que la photo c’est pas d’appuyer partout, c’est de sentir la photo, de réfléchir avant, puis d’appuyer.
Philippe MesseletPrésident de l’association Barro Photos
Une trentaine d’expositions, des photographes professionnels sélectionnés par un jury, le festival qui estdevenu référence dans le milieu est à découvrir jusqu’à dimanche, et gratuitement.