La maternité de l'hôpital d'Angoulême vient d'ouvrir une chambre pédagogique destinée à les informer sur les bons gestes à acquérir et conseiller les parents sur la prise en charge matérielle de leur bébé. Une première en France.
Comment meubler la chambre de bébé? Quel linge acheter ? Quels produits utiliser pour la toilette et la lessive ? C'est pour répondre de façon concrète à toutes ces questions que l'hôpital d'Angoulême propose une fois par mois des ateliers pédagogiques qui se déroulent dans la chambre pédagogique. Cette pièce a été créée spécialement pour informer les parents à l'initiative de Dominique Licaud, coordinatrice au pôle femme-mère-enfant et surtout ancienne sage-femme depuis 37 ans.
Pendant les ateliers, des exercices pratiques sont proposés aux parents avec toujours la même préoccupation : améliorer la santé de bébé. Cela passe par l'apprentissage des bons gestes mais aussi par le choix des produits et des matériaux les moins nocifs pour la santé du bébé et pour diminuer la pollution dans la maison."Je répétais sans cesse les mêmes conseils aux parents lors des entretiens prénataux sur le mobilier ou le linge à acheter pour meubler la chambre de bébé. Alors plutôt que répéter 10 fois dans la semaine la même chose, nous avons créé cette chambre avec les erreurs que l'on peut voir le plus souvent" nous explique Dominique Licaud.
Pour participer à ces soirées, organisées une fois par mois, il faut être suivi pour la grossesse à la maternité d'Angoulême et bien entendu penser à s'inscrire.
Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet ont participé à l'un de ces ateliers dans la chambre pédagogique :