Météo. Un étrange phénomène d'arc circumhorizontal dans le ciel de Poitou-Charentes

De nombreux observateurs nous relatent un phénomène inhabituel dans le ciel de Charente. De petits arcs-en-ciel étaient visibles durant quelques minutes ce vendredi en milieu de journée. On essaye de vous expliquer cette rareté météorologique.

Ce vendredi, de nombreux observateurs ont constaté un phénomène inhabituel dans le ciel de Charente-Maritime, de Charente et des Deux-Sèvres. Par endroit, le ciel était comme tapissé de petits arcs-en-ciel. Ce phénomène est connu, il se nomme arc circumhorizontal, (ou arc de circumhorizon). Il s'explique par une irisation et diffraction de la lumière du soleil dans les nuages. Et plus exactement lors de la dispersion de la lumière solaire dans les cristaux de glace d'un nuage ou de particules dans l'atmosphère.

Comment expliquer l'irisation

L'irisation est une dispersion de la lumière du soleil dans l'atmosphère où, à certains moments de la journée, l'angle entre le soleil et l'horizon est inférieur à 10%, de sorte que la lumière du soleil affiche de telles couleurs, qui sont généralement aléatoires.

Ces types de nuages ​​se produisent généralement très près du soleil, ce qui les rend extrêmement difficiles à capturer avec un appareil photo.

D'autres observations en Charente-Maritime...

... et en Dordogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo insolite