PHOTOS. Lot : un nuage arc-en-ciel, un phénomène météo rare, photographié à Gourdon

De grandes trainées aux couleurs de l'arc-en-ciel, repérées dans le ciel de Gourdon dans le Lot, ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un nuage iridescent, un phénomène météo rare.

Un nuage arc-en-ciel a été vu à Gourdon dans le Lot, ce 28 mai 2021.
Un nuage arc-en-ciel a été vu à Gourdon dans le Lot, ce 28 mai 2021. © Ludovic Prudhomme

Vendredi 28 mai, un nuage aux couleurs de l'arc-en-ciel a été repéré à Gourdon, dans le Lot. Un nuage qui a laissé de grandes trainées dans le ciel. Un phénomène bien connu par les météorologues : il s'agit d'un nuage iridescent.

Le nuage arc-en-ciel a laissé de grandes trainées dans le ciel ce vendredi 28 mai.
Le nuage arc-en-ciel a laissé de grandes trainées dans le ciel ce vendredi 28 mai. © Ludovic Prudhomme

Un phénomène optique assez rare selon Météo France

Il s'agit de nuages peu épais, généralement de type cirrocumulus et altocumulus. L'écartement de ses gouttes provoque une irisation de la lumière. "Ce phénomène météorologique est lié à la diffraction des rayons lumineux dans les particules en suspension à la surface des nuages, explique Météo France. C'est un phénomène optique assez rare".

Cette irisation donne au nuage un aspect coloré. "Le nuage se pare alors des teintes nacrées, souvent roses ou vertes, avec des nuances de pastel", précise Météo France. Plus le nuage compte de goutelettes et de tailles identiques, plus les couleurs seront vives. Les nuages iridescents peuvent apparaître de jour comme de nuit.

Ce phénomène iridescent peut faire penser à un arc-en-ciel, mais il est en fait très différent. Les arc-en-ciel sont formés par la réfractation de la lumière, et non par sa diffraction.

Des nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux

La magie de cette curiosité météorologique a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. 

Des nuages iridescents ont été également vus ces dernières semaines en Dordogne. Un randonneur a partagé sur Twitter un cliché du ciel, dans le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 1e juin. Superbe !

Le phénomène ne dure en moyenne que deux ou trois minutes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo société environnement nature réseaux sociaux insolite