PHOTOS. Lot : un nuage arc-en-ciel, un phénomène météo rare, photographié à Gourdon

De grandes trainées aux couleurs de l'arc-en-ciel, repérées dans le ciel de Gourdon dans le Lot, ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un nuage iridescent, un phénomène météo rare.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 28 mai, un nuage aux couleurs de l'arc-en-ciel a été repéré à Gourdon, dans le Lot. Un nuage qui a laissé de grandes trainées dans le ciel. Un phénomène bien connu par les météorologues : il s'agit d'un nuage iridescent.

Un phénomène optique assez rare selon Météo France

Il s'agit de nuages peu épais, généralement de type cirrocumulus et altocumulus. L'écartement de ses gouttes provoque une irisation de la lumière. "Ce phénomène météorologique est lié à la diffraction des rayons lumineux dans les particules en suspension à la surface des nuages, explique Météo France. C'est un phénomène optique assez rare".

Cette irisation donne au nuage un aspect coloré. "Le nuage se pare alors des teintes nacrées, souvent roses ou vertes, avec des nuances de pastel", précise Météo France. Plus le nuage compte de goutelettes et de tailles identiques, plus les couleurs seront vives. Les nuages iridescents peuvent apparaître de jour comme de nuit.

Ce phénomène iridescent peut faire penser à un arc-en-ciel, mais il est en fait très différent. Les arc-en-ciel sont formés par la réfractation de la lumière, et non par sa diffraction.

Des nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux

La magie de cette curiosité météorologique a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. 

Des nuages iridescents ont été également vus ces dernières semaines en Dordogne. Un randonneur a partagé sur Twitter un cliché du ciel, dans le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 1e juin. Superbe !

Le phénomène ne dure en moyenne que deux ou trois minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information