Accusé d'avoir tué de plus de 40 coups de couteau Claude Tavernier, une octogénaire de Barbezieux, le 26 juin 2012 puis d'avoir incendié la maison de sa victime, Matthieu Buelens est rejugé depuis lundi devant la cour d'appel de Bordeaux. L'avocat général a requis la prison à perpétuité.
Mathieu Buelens, gendarme adjoint volontaire au moment des faits, est accusé d'avoir tué de plus de 40 coups de couteau Claude Tavernier, une octogénaire de Barbezieux, le 26 juin 2012 puis d'avoir incendié la maison de sa victime.Aux Assises d'Angoulême, l'ancien gendarme Mathieu Buelens avait été condamné à 30 ans de réclusion, dont 22 ans de sûreté. Les jurés et les magistrats avaient estimé que le meurtre violent de Claude Tavernier en 2012 à Barbezieux était prémédité.
Mathieu Buelens avait décidé de faire appel de cette décision. Son procès s'est ouvert ce lundi 15 mai à Bordeaux.
L'avocat général Cyril Vidalie a de nouveau, ce jeudi, en appel, requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sureté de 22 ans contre Mathieu Buelens. Il avait déjà requis la même peine lors du premier procès, à Angoulême. Il était de permanence le soir de la découverte du corps. Il regarde Matthieu Buelens droit dans les yeux :
Ce soir là, je me suis déplacé sur les lieux. Il y avait une forte odeur âcre de sang, et je l'ai toujours en mémoire.(...) Le sang de Claude Tavernier, vous l'aurez sur vous, pour toujours.
Le verdict est attendu pour demain après midi.