Montbron (Charente) : une charcuterie devient une entreprise école

A sa retraite, Francis Raby, un charcutier traiteur charentais ne veut pas voir son commerce disparaître. Son projet : le transformer en école. Il accueillera ainsi 10 apprentis pour les former au métier. En Charente, 70% des apprentis trouvent un emploi à la suite de leur formation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Francis Raby va bientôt prendre sa retraite. Et il ne veut voir disparaître sa charcuterie. Il s'est battu pendant cinq ans pour transformer son commerce en école ! Une idée qui a séduit la Chambre des métiers et de l'artisanat de Charente. Une association va être créée.

"On n'a pas assez d'apprentis"

L'idée est simple. Ouvrir une entreprise-école. Cet établissement devrait s'appeler "l'Atelier Raby" et il accueillera 10 jeunes en apprentissage.
Une autre manière de former au métier de charcutier-traiteur. Actuellement, la Charente compte 500 apprentis, un chiffre en augmentation. Aujourd'hui, 70% des élèves trouvent un emploi à la sortie de leur formation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information