La saprolégniose est une maladie parasitaire affectant les poissons. Dans la rivière Touvre, en Charente, des dizaines de poissons ont été retrouvés morts à cause de ce champignon.
La saprolégniose apparaît comme une moisissure blanchâtre, cotonneuse, s'attaquant à la peau, aux branchies et même aux yeux du poisson, ce qui peut provoquer l'étouffement.
Depuis un mois, sur la Touvre à côté d'Angoulême, c'est un triste constat que font les pêcheurs, celui d'une épidémie de mycose difficile à quantifier mais qui fait des ravages :
Le poisson est fortement amaigri puisqu'il sort de période de reproduction. La chair est très abîmée et la colonne vertébrale est attaquée.
Valentin Hortolan, directeur de la Fédération de pêche de la Charente
Le risque de contagion est faible. Aucun danger n’est encouru par l’homme au contact de la maladie. Les poissons pêchés dans les zones touchées, non atteints par la mycose, peuvent être consommés sans risque pour la santé humaine.
Le reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot, avec les interviews de Benjamin Goulu, pêcheur et de Valentin Hortolan, Directeur de la Fédération de Pêche de la Charente.