Une mycose mortelle décime les truites de la Touvre en Charente

La saprolégniose est une maladie parasitaire affectant les poissons. Dans la rivière Touvre, en Charente, des dizaines de poissons ont été retrouvés morts à cause de ce champignon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saprolégniose apparaît comme une moisissure blanchâtre, cotonneuse, s'attaquant à la peau, aux branchies et même aux yeux du poisson, ce qui peut provoquer l'étouffement.

Depuis un mois, sur la Touvre à côté d'Angoulême, c'est un triste constat que font les pêcheurs, celui d'une épidémie de mycose difficile à quantifier mais qui fait des ravages : 

Le poisson est fortement amaigri puisqu'il sort de période de reproduction. La chair est très abîmée et la colonne vertébrale est attaquée.

Valentin Hortolan, directeur de la Fédération de pêche de la Charente

Le risque de contagion est faible. Aucun danger n’est encouru par l’homme au contact de la maladie. Les poissons pêchés dans les zones touchées, non atteints par la mycose, peuvent être consommés sans risque pour la santé humaine.


Le reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot, avec les interviews de Benjamin Goulu, pêcheur et de Valentin Hortolan, Directeur de la Fédération de Pêche de la Charente.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information