Le nombre d'oursins est en déclin dans les eaux de la mer Méditerranée depuis plusieurs années. Alors sa pêche y est strictement réglementée, en quantité et en jours de pêche.
C'est une tradition sur les côtes méditerranéennes, chaque hiver : la pêche des oursins. Une pêche de loisirs encadrée, avec des quotas à respecter.
Constatant de nombreuses infractions de la part de plaisanciers, la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle que le respect des quantités de pêche autorisées est une condition indispensable au maintien des équilibres biologiques et à la pérennité de cette activité.
Préfecture des Alpes-Maritimesdans un communiqué
Si vous partez pêcher ces hérissons des mers, vous êtes donc limités à deux douzaines maximum par pêcheur et par jour. "Lorsque la pêche est pratiquée depuis un navire de plaisance, c’est le même quota qui
s’applique, avec un plafond de cinq douzaines d’oursins remontés à bord et ce, même s’il y a trois personnes ou plus à bord du navire", précise les services de l'Etat.
Amende et saisi du matériel de pêche
"Chaque oursin doit faire un minimum de 5 cm de diamètre hors piquants." Les oursins ainsi pêchés "doivent être consommés exclusivement dans un cadre familial", poursuit la préfecture dans son communiqué.
La pêche de loisir est autorisée du 15 décembre au 28 février. Pour les pêcheurs professionnels des Alpes-Maritimes (exclusivement), la pêche se poursuit jusqu'au 15 avril.
Des contrôles se déroulent durant toute la saison de pêche : "les Affaires maritimes et la gendarmerie ciblent particulièrement ces pratiques". En cas de mauvais comportement, les oursins devront être relâchés dans la Méditerranée. Les contrevenants s'exposent également à une amende et à la saisie de leur matériel de pêche.