
Cadeau extraordinaire et découverte scientifique majeure que ce grand os de sauropode de plus de 140 millions d'années mis au jour la semaine dernière lors de l'exploration d'un carré de fouilles. C'est la dixième campagne menée sur ce site charentais qui regorge de fossiles du début du Crétacé.
Trouver un os aussi vieux, de plus de 2 mètres, c'est déjà rarissime, et dans cet état, ça l'est encore plus !
Le paléontologue Ronan Allain est le directeur des fouilles d'Angeac-Charente - France 3 Poitou-Charentes
La semaine dernière, les 70 fouilleurs sont, comme chaque année depuis dix ans, chacun au travail dans leur carré. Maxime Lasseron, doctorant au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, en est à sa cinquième campagne estivale sur ce site paléontologique.
Quand il tombe sur cet os, il comprend, au fur et à mesure du déblaiement, qu'il a une "envergure" particulière. L'équipe se renforce autour de lui, et ce week-end, leur travail permet de confirmer que la pièce est intacte.
Maxime Lasseron est doctorant auprès du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris - France 3 Poitou-Charentes
C'est un bel anniversaire ! C'est de l'actuel et du futur, cela nous ouvre des perspectives de travail extraordinaires ! Nous devrions mettre encore 8 jours pour le dégager intégralement. poursuit Jean-François Tournepiche
Ce grand fémur de sauropode, dont le poids est estimé à plus de 500 kilos, est un beau symbole pour ponctuer cette première décennie. C'est déjà un fémur, le fameux "os record", qui avait lancé la carrière de ce lieu comme terrain d'exploration des paléontologues.
"Nous avons trente ans de travail devant nous"
Chaque été, l'étang est asséché et les scientifiques s'installent dans l'ancienne carrière pour en explorer le fond. Dans son communiqué, le musée d'Angoulême rappelle qu'avec 7500 os de vertébrés identifiés, plus de 66000 fragments d'os, des empreintes de pas de dinosaures et une quantité indénombrable de végétaux, Angeac-Charente est un des seuls gisements connus dans le monde à avoir livré une telle diversité de fossiles.Comme le montre cette illustration du dessinateur Mazan, le lieu était, il y a plus de 130 millions d'années, un marécage fréquenté par plus de 45 espèces vertébrées différentes : tortues, crocodiles, dinosaures-autruches, sauropodes, stégosaures...

Ce travail paléontologique va pouvoir se prolonger encore, s'élargir même, puisque les propriétaires des lieux, la société Audouin et Fils, viennent d'acquérir la parcelle voisine à des fins scientifiques.
Ces quelques 3000 mètres carrés étaient plantés de vigne de cognac, grande champagne. Les ceps sont désormais arrachés. "Cela représente encore des dizaines de milliers de mètres cubes à déblayer au couteau à huîtres... Nous ne sommes que de passage, plusieurs générations vont explorer ces lieux" conclut le paléontologue chevronné.
Le Professeur Jean-François Tournepiche est paléontologue, conservateur au musée d'Angoulême - France 3 Poitou-Charentes
Et si vous n'avez pas la patience d'attendre l'hiver prochain l'exposition de ce fémur au musée d'Angoulême, le chantier de fouilles (en activité jusqu'au 2 août) se visite gratuitement. Il est ouvert au public tous les jours, en collaboration avec les offices de tourisme locaux. Vous pouvez contacter celui de Cognac ou de Châteauneuf pour connaître les horaires propices et réserver votre place.
Depuis 10 ans, ce site d'une richesse paléontologique exceptionnelle est exploré chaque été. - France 3 Poitou-Charentes