L’opéra coopératif passe par Angoulême

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland
Les étudiants de l'IUT d'Angoulême travaillent sur les décors de Carmen, le 13 février 2017.
Les étudiants de l'IUT d'Angoulême travaillent sur les décors de Carmen, le 13 février 2017. © France 3 Poitou-Charentes / C. Chiron

La Fabrique Opéra Bordeaux Aquitaine monte des projets d’opéra coopératif. Cette année, Carmen de Bizet est à l’affiche. Dans ce souci de coopération, elle fait appel à des partenaires. Parmi eux, des établissements de formation charentais.

La Fabrique Opéra Bordeaux Aquitaine s'est donné pour mission de démocratiser l'art lyrique, le rendre accessible à tous. Pour cela, l'association explique sur son site "valoriser toutes les compétences d’un territoire nécessaires à la production d’une œuvre lyrique, en associant des jeunes issus de lycées et établissements techniques à une équipe artistique professionnelle." Et à ce titre, elle s'est tournée vers des établissements de Charente, qui aujourd'hui contribuent à la réalisation de cet opéra.

Ainsi, le lycée des métiers Pierre-André Chabanne est partenaire pour la préparation des coiffures. 

L’IUT d’Angoulême, de son côté, est le théâtre de la construction d'une structure métallique de 7 mètres de haut, dans la cour, présentée comme un élément-phare du décor. Il contribue à la création des décors ainsi qu’au volet communication et audiovisuel de cette opération.

Le lycée Rostand est également associé, pour ce qui concerne cette fois les costumes.

Notez que ces trois établissements proposeront des portes ouvertes le samedi 11 mars prochain. Vous pouvez consulter leur site internet pour connaître les horaires par établissement.

durée de la vidéo: 01 min 39
L'opéra se fabrique en Charente


A vos agendas : Carmen de Bizet sera donné à Angoulême le dimanche 28 mai à 16h30 à la salle Carat et à la patinoire Mériadeck de Bordeaux le samedi 10 juin à 20h et le dimanche 11 juin à 16h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.