Vous habitez dans le nord de la Charente ? Vous votez peut-être dans la troisième circonscription de la Charente, autour de villes telles que Ruffec et Confolens.
Le point sur ce territoire aux 120 300 habitants à quelques jours du premier tour des élections législatives.
Après six mandats de député, Jérôme Lambert semble incontournable dans cette troisième circonscription de la Charente. Il aura 11 candidats face à lui pour cette septième campagne législative.
Sommaire
- La 3ème circonscription de Charente
- Le député sortant
- Enjeux du territoire
- Tous les candidats
- Retour sur la présidentielle
La circonscription
- Elle regroupe 15 cantons, ceux d’Aigre, Chabanais, Champagne-Mouton, Confolens nord, Confolens sud, Hiersac, La Rochefoucauld, Mansle, Montbron, Montembœuf, Rouillac, Ruffec, Saint-Amand-de-Boixe, Saint-Claud, Villefagnan.
- On y recense 120 300 habitants selon l’INSEE, parmi lesquels 90 900 inscrits sur les listes électorales.
Le député sortant
Jérôme Lambert a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1986, à l’époque benjamin dans l’hémicycle. Le petit-neveu de François Mitterrand a quitté le groupe socialiste à l’Assemblée en 2014 pour rejoindre les Radicaux.Au cours de ce mandat, il a été membre de la commission permanente "Finances, économie générale et contrôle budgétaire" et membre de plusieurs missions portant sur l’économie et les finances. Il a également participé à des travaux sur les affaires européennes.
Vous pouvez retrouver les résultats de l’élection de 2012 dans la troisième circonscription de la Charente sur le site de Franceinfo.
Les enjeux politiques
En lice pour un 7ème mandat de député de cette circonscription, et alors qu’il va fêter ses 60 ans le 7 juin prochain, Jérome Lambert devra cette année affronter 11 autres candidats, dont la candidate de la République en Marche, Madeleine Ngombet, ancienne vice-présidente socialiste de la Région Poitou-Charentes et conseillère municipale d’opposition à Confolens.A droite, Brigitte Fouré, première vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la communauté de communes du pays d’Aigre, se lance dans une circonscription où François Fillon n’était arrivé qu’en 4ème position avec 15% des voix au premier tour de la présidentielle.
Le Front national sera représenté par Aurélie de Azevedo, conseillère régionale FN. Elle espère capitaliser sur la dynamique de Marine Le Pen, qui était arrivée juste derrière Emmanuel Macron avec plus de 23% des suffrages au premier tour de la présidentielle le 23 avril dernier.
Les candidats dans cette circonscription
Ils étaient 8 candidats à solliciter les suffrages des Charentais de cette circonscription lors des élections législatives de 2012. Ils sont 12 en 2017.- Jérôme Lambert (Député sortant, Radicaux)
- Madeleine Ngombet (la République En Marche)
- Brigitte Fouré (LR/UDI)
- Christophe Mauvillain (Front de gauche / PCF)
- Annabelle Sicre (EELV)
- Aurélie de Azevedo (FN)
- Véronique Bachelier-Grégori (France Insoumise)
- François Monrousseau (100 % force éco-citoyenne)
- Sophie Djaafari (UPR)
- Anne Mainguy (Lutte Ouvrière)
- Françoise Fize (Nouvelle Donne)
- Annie Bragg (Debout la France)
Retour sur la présidentielle
Dans cette circonscription, Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour avec 23,9% des suffrages devant Marine Le Pen et ses 23,1% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise dépassait lui aussi les 20%, avec 20,9% précisément.François Fillon (LR) totalisait pour sa part 15,7% des suffrages avec presque 6 000 voix de retard sur E. Macron au premier tour.
Pour le second tour, Emmanuel Macron recueillait 62,2% des voix contre 37,8%.
Résultats de l'élection présidentielle 2017 dans la 3e circonscription de Charente