La députée socialiste sortante Marie-Line Reynaud a choisi de ne pas se représenter pour un quatrième mandat. Douze candidats se présentent aujourd’hui pour lui succéder, parmi lesquels sa fille, Marianne Reynaud-Jeandidier et un candidat LR-UDI bien implanté.
Vous habitez dans le Sud-Charente ? Vous faites sûrement partie des électeurs de la deuxième circonscription de la Charente, autour de Cognac. Vous trouverez ici des éléments pour faire votre choix avant le premier tour le 11 juin prochain.
Cette circonscription oscille entre députés de droite et de gauche depuis 1988 : Pierre-Rémy Houssin (1988-1997) pour le RPR, Marie-Line Reynaud (1997-2002) pour le PS, Jacques Bobe (2002-2007) pour l'UMP et depuis 2007, Marie-Line Reynaud pour le PS.
Autre particularité, un vote parfois très prononcé pour le Front National dans le sud du département, où Marine Le Pen a connu un certain succès lors de l'élection présidentielle : elle faisait jeu égal au premier tour avec Emmanuel Macron dans des communes comme Baignes-Sainte-Radegonde ou Montmoreau-Saint-Cybard.
Sommaire
- L'identité de la circonscription
- La députée sortante
- Les enjeux sur ce territoire
- Retour sur la présidentielle
L'identité de la circonscription
- Cette circonscription regroupe plus de 80 000 habitants dans la région de Cognac.
- Elle est composée de 13 cantons, ceux d’Aubeterre-sur-Dronne, Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Blanzac-Porcheresse, Brossac, Chalais, Châteauneuf-sur-Charente, Cognac Nord, Cognac Sud, Jarnac, Montmoreau-Saint-Cybard, Segonzac, Villebois-Lavalette.
- Ce territoire est particulièrement marqué par la viticulture et l’économie liée à la production de cognac.
La députée sortante
La députée sortante est la socialiste Marie-Line Reynaud. Au cours de son mandat, elle a participé à des groupes d’études sur l’œnologie, la viticulture et la trufficulture. Elle s’est également penchée, entre autres, sur le statut des lanceurs d’alerte. Marie-Line Reynaud a été députée de cette circonscription entre 1997 et 2002 et de 2007 à 2017.Vous pouvez retrouver les résultats de l’élection de 2012 dans la deuxième circonscription de la Charente sur le site de Franceinfo.
Enjeux politiques
Après trois mandats de députée, la socialiste Marie-Line Reynaud a décidé de ne pas se représenter. Sa fille Marianne Reynaud-Jeandidier, qui était son assistante parlementaire, tente de gagner sa succession. Mais dans un contexte de renouvellement de la vie politique et de sanction de la majorité sortante, la tâche s’annonce difficile.La République en Marche sera représentée par Sandra Marsaud, élue au conseil municipal de Saint-Même-les-Carrières et à la communauté de communes de Jarnac.
Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise avait totalisé 18,2% au premier tour de l’élection présidentielle. Il est représenté par Nathalie Jabli dans cette circonscription.
A droite, Daniel Sauvaitre, maire de Reignac, a reçu l’investiture officielle LR/UDI, mais il devra compter sur deux candidats divers droite, Pascaline Brisset et Didier Tauzin.
Isabelle Lassalle représentera pour sa part le Front National. Au premier tour en 2012, le candidat FN avait recueilli 11,2% des voix quand Marine Le Pen a totalisé 22,9% en mars dernier.
Tous les candidats dans cette circonscription
Dans cette circonscription au sud du département, il y avait eu 12 candidats au premier tour des élections législatives en 2012. Aujourd'hui, ils sont également 12.- Marianne Reynaud-Jeandidier (PS)
- Sandra Marsaud (La République En Marche)
- Daniel Sauvaitre (LR/UDI)
- Isabelle Lassalle (FN)
- Didier Tauzin (Divers droite-Souverainiste)
- Pascaline Brisset (UDI)
- Nathalie Jabli (France Insoumise)
- Claudine Poncy (Front de gauche/PCF)
- Catherine Tournerie (Régions et peuples solidaires)
- Virginie Anguenot (UPR)
- Pascale Lacourarie (EELV)
- Alain Marquet (Lutte Ouvrière)
Retour sur l’élection présidentielle
Emmanuel Macron a recueilli 67% des suffrages au second tour face à Marine Le Pen.
Au premier tour, il était arrivé légèrement en tête avec 23,9%, devant Marine Le Pen et ses 22,9%.
Venaient ensuite François Fillon pour Les Républicains avec 19,2% et Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise avec 18,2%.
Les résultats de l'élection présidentielle dans la deuxième circonscription de Charente