[Série 4/4] Balade d'été en Charente : initiez-vous au dressage d'oiseaux de proie

Le saviez-vous ? Il est possible d'être initié au dressage de rapaces. C'est le cas en Charente où Bruno Pillet a rencontré Thierry Cadoret qui est dresseur animalier agréé. Il travaille avec des vautours ou encore des chouettes effraies et c'est assez fascinant.

Le corps bien droit, bien campé sur ses pieds. De profil par rapport à l'oiseau que l'on souhaite faire venir à soi. Le bras tendu, perpendiculaire au sens du vol de l'oiseau. Au bout de ce bras, un gant et un appât.

Un regard vers l'oiseau. Un "Hey !" sonore et voici l'animal qui vous rejoint, au bout du bras, entamant l'appât coincé entre votre pouce et votre index.


C'est cette expérience qu'a vécu notre collègue Bruno Pillet. Il voulait partager avec vous une découverte à votre portée si vous habitez en Charente ou dans les alentours. Il est en effet possible de s'initier au dressage animalier avec Thierry Cadoret, dresseur agréé. Il travaille avec cinq espèces de rapaces européens.
 

Pour moi, c'est une perfection. Ils ont une élégance naturelle, une prestance, qui impose un certain respect. Depuis tout petit, j'ai été fasciné par ça, ce qui m'a donné envie de travailler avec eux.


Vous avez un aperçu de son travail et de son amour pour ces oiseaux dans ce reportage de B. Pillet, C. Guinot, C. Rio et P. Ritaine.
Jusqu'au 23 août, la compagnie Équivol propose à La Couronne en Charente le spectacle Équivol les mardis, mercredis et jeudis ainsi que le samedi 25 et dimanche 26 août. Les initiations à la fauconnerie sont possibles d'avril à octobre à Lessac, en Charente Limousine.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site Equivol.fr.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité