Un séisme de magnitude 3.9 a été ressenti cette nuit dans les environs d'Angoulême

Il était 3h26 (heure locale) lorsque qu'une secousse d'une magnitude 3.9 a été ressentie par un grand nombre d'entre nous dans notre sommeil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants ont entendu un bruit d'explosion, tandis que d'autres ont pensé à de l'orage ou à des roulements de tambours.

Nous avons été réveillé par une violente explosion. La maison a tremblé en même temps.

Un habitant de Champniers (16)

emsc-csem.org

Le Bureau central sismologique français propose aux personnes d'apporter leurs témoignages sur ce tremblement de terre sur leur site.

Réveillé en sursaut à 3:30 par un énorme bruit de craquements je pensais que c’était un orage…

Un habitant de Balzac (16)

emsc-csem.org

CARTE - Carte d'intensité des témoignages après le séisme de ce 30 juin 2022 dans les environs d'Angoulême.

On dormait, ça nous a tous réveillés, même les enfants. C'était comme des bruits sourds, les fenêtres ont tremblés quelques secondes. Puis plus rien.

Un habitant de Champniers (16)

emsc-csem.org

Une autre secousse a été relevée un peu plus tard dans la matinée (5h40, le 30/06/22) d'une intensité bien moins forte à 2.5Mlv (ndlr : ce que l'on appelle une réplique).

Remontée dans le temps

Le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies) indique que le dernier séisme le plus récent (situé à moins de 100km de la zone) a été ressenti le 11 mai 2022 à 21h29, d'une magnitude de 2.6, dans la région de Montamisé (Vienne).

Le séisme le plus fort dans cette zone de moins de 100 km a été ressenti le 20 mars 2019 avec une magnitude de 4.8. Les précédents relevés d'une magnitude au-delà de 4.0 ont été enregistrés en 2006 (4.3), 2000 (4.1), 1978 (4.3), 1976 (4.2). Le plus fort séisme, et le plus récent, était d'une intensité de 5 Mlv, c'était en décembre 1996.

Dans l'histoire, les plus gros séismes en Charente ont été relevé en 1014 avec un séisme d'une intensité de 7.0, puis un autre le 19 août 1935, également de 7.0.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information