Il est 21h52 ce jeudi soir quand de nombreux habitants sont intrigués par un grondement sourd... Certains croient à un orage. En fait, la terre a tremblé. Le Bureau Central Sismologique Français, basé à Strasbourg, a recueilli plus de 200 témoignages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

233 témoignages ont été validés par le Bureau Central Sismologique Français. Ils se concentrent dans le Nord Vienne, entre Poitiers et Châtellerault.
Les sismologues ont placé l'épicentre sur la commune de Saint-Léger.
 

Ils ont d'abord évalué sa magnitude à 3.3 sur l'échelle de Richter, avant de la corriger à 3.2. Le point d'origine de la secousse se situe à 8 km de profondeur.
 
A Poitiers et environs, les habitants décrivent un grand bruit sourd qui s'étire sur une dizaine de secondes. Mathilde Schaeller décrit une "forte explosion qui a secoué toute la maison... un peu comme à l'époque des passages de mur du son".

A Saint-Georges-les-Baillargeaux, Angélique Rossard raconte avoir ressenti des vibrations de sa maison.

A Dissay, Sabrina Chevalier dit avoir vu les murs et fenêtres trembler. "Au départ, je croyais au coup tonnerre mais quand je suis sortie le ciel était bleu donc j'en ai conclu que c'était un tremblement de terre".

Le dernier séisme dans notre région remonte à 3 mois à peine. C'était le 20 mars dernier, avec une magnitude plus forte, de 4.9 et un épicentre en Charente-Maritime, près de Montendre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information