• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : l'épicentre du séisme de 4,9 localisé près de Montendre

illustration / © L'alsace/Maxppp
illustration / © L'alsace/Maxppp

Un tremblement de terre de magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter a été ressenti ce matin en Charente-Maritime, Gironde et Charente. Le séisme s'est produit à 10h56. L'épicentre était situé près de Montendre en Charente-Maritime.

Par Christine Hinckel


Le séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter, situé à 6 kilomètres de profondeur, a été authentifié par le Bureau Central Sismologique Français. Il a été ressenti par de nombreux habitants de la région entre Charente-Maritime, Charente et Gironde mais à l'heure actuelle il n'y a pas eu de dégâts significatifs entregistrés par les pompiers.

A la suite du séisme, des secousses ont été ressenties de Bordeaux à Poitiers. Des témoignages font même état de secousses ressenties dans le sud des Deux-Sèvres.
 

Le dernier séisme de magnitude équivalente s'était produit en 2016 près de La Rochelle, avec une magnitude 5. Ces séismes sont considérés comme importants par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) mais ne sont pas sans précédent dans une région connue pour son activité sismique.

La Charente-Maritime est classée en zone sismique modérée par le zonage établi par le Ministère de l'Environnement en 2010.
 
© BRGM
© BRGM
 

Les plus récents tremblements de terre ont eu lieu en février 2018 dans les Deux-Sèvres et Vendée.
 

Portes vitrées qui se ferment toutes seules, murs qui tremblent, bruit d'explosion ou de passage de camion, chien qui aboie... les témoignages affluent, notamment sur les réseaux sociaux depuis la fin de matinée.


A Clérac, c'était énorme, ça a duré 5s environ, c'est venu de plus en plus fort et après plus rien, j'étais dans la véranda ça a tremblé de partout j'ai pensé que les murs allaient tomber

 

Aulnay de Saintonge...
La vaiselle a bougé dans les meubles. Les chats se sont réveillés et ont paru nerveux

 

Vignolles à 9 km de Barbezieux ressenti aussi. Un gros bruit sourd et un léger tremblement

 

Nous avons entendu un bruit sourd, le chien s'est mis à aboyer juste avant ce bruit et s'est réfugié dans la maison. J'ai cru à un gros camion qui passait.

 

 

Sur le même sujet

Avant-Première du film Nous finirons ensemble

Les + Lus