La 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême aura lieu du 26 au 29 janvier 2023. Une date anniversaire pour ce festival dont la première édition s’est tenue en 1974, qui s’offre cette année les services d’Alexandre Astier comme président du jury. Aujourd’hui se tenait ainsi à Paris, la conférence de presse du FIBD 2023 qui a présenté les nominés de la sélection officielle.
La jeunesse mise en avant dans ce FIBD 2023
Cette édition 2023 se concentre particulièrement sur la jeunesse. Des espaces dédiés avec des collages, des escape games, un espace manga et une exposition consacrée à Junji Itô invité exceptionnel pour cette édition 2023 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Une exposition exclusive du travail du mangaka, maitre incontesté de l’horreur mondiale, qui était déjà présent en 2015.
Sept mangas dans la sélection officielle du festival, c’est un de plus que l’année dernière. Et toutes sélections confondues, ce sont 14 titres à l’affiche, contre 11 l’année précédente. C’est le plus grand nombre de mangas sélectionnés dans d’histoire du festival.
Un palmarès de 85 titres dont La Conciergerie du Grand Magasin de Tsuchika Nishimura des éditions poitevines Lézard Noir.
On retrouve aussi dans la sélection jeunesse, Anna et L’Entremonde Tome 1, de Cy.
Sont aussi nominés dans la sélection officielle :
A Journey Beyond Heaven de Masakazu Ishiguro, aux éditions Pika.
Animan d’Anouk Ricard, aux éditions Exemplaire
ou encore L’Arabe du Futur, Tome 6, de Riad Sattouf, aux éditions Allary.
Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir depuis cinquante ans des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.
Les six sélections du Festival, réunissant 85 livres et publications, sont préalablement faites par trois comités de spécialistes reconnus de la bande dessinée. Sont primés les ouvrages gagnants de la Sélection Officielle, de la Sélection Jeunesse, de la Sélection Patrimoine, de la Sélection Bande Dessinée Alternative, de la Sélection Fauve Polar SNCF, de la Sélection Éco-Fauve RAJA. Douze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont ensuite attribués par différents jurys.
Un festival de BD autour de la musique
Surprise aussi pour cette édition du FIBD 2023 qui s’associe avec le festival Jazz à Vienne pour une rencontre autour de la musique et de l’illustration, du jazz et de la bande dessinée. Un dialogue artistique porté par Ana Carla Maza violoncelliste et chanteuse de jazz cubaine, et Aude Picault dessinatrice et scénariste de bande dessinée française.
Reportage d'Isabel Hirsch et Stéphane Bourin