Championnats d'Europe d'athlétisme : la grosse déconvenue de Renaud Lavillenie

Le perchiste cognaçais n'a pas brillé en finale des Championnats d'Europe, vendredi à Amsterdam. Le recordman du monde n'a franchi aucune barre. Battu par le vent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la surprise de ces championnats d'Europe d'athlétisme : Renaud Lavillenie a échoué, pour la première fois dans une compétition internationale estivale depuis les Mondiaux de Berlin en 2009.

Battu par le vent 

Jusqu'alors, le perchiste cognaçais, détenteur du record du monde, avait ramené de chaque grande compétition au moins une médaille, et amassé un palmarès sans égal: 3 titres de champion d'Europe depuis 2010, un titre olympique en 2012, du bronze mondial en 2011 et 2015, de l'argent en 2013.

Cette fois-ci: du vent ! Et en bien trop grande quantité pour faire de ce championnat raté un point d'interrogation dans la perspective des jeux Olympiques de Rio, dans un mois (5-21 août).

Le vent est l'ennemi du perchiste, ça fait dix ans que je le dis. C'était plus que ça même ce soir: quand on voit un championnat d'Europe se gagner à 5,60 m alors que les perchistes sont bons, c'est juste que le vent était trop dur à gérer

a réagi Lavillenie.

Pas hors circuit pour Rio 

Lavillenie a pour habitude de commencer ses concours entre 5,70 m et 5,75 m. C'est cette dernière hauteur qu'il avait choisie vendredi, s'élançant alors que tous les autres perchistes en avaient déjà terminé ! "Quand on est seul en piste, on bénéficie de cinq minutes par saut pour se préparer, c'est plus confortable pour contrer des conditions de vent difficiles", a expliqué son entraîneur Philippe d'Encausse. Pas suffisant, puisqu'il a connu trois échecs.

C'est le Polonais Robert Sobera qui a été sacré avec une barre à 5,60 m, la plus petite hauteur enregistrée par un champion d'Europe depuis 1982. 

"Il ne faut pas effacer cette compétition, il faut la garder en mémoire pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, en sortir plus grand et meilleur.

Pour Rio, ce n'est pas parce que je fais zéro que je suis hors circuit, c'est juste frustrant 

a ajouté Lavillenie. 
Cet échec ne lui permet pas de devenir le premier perchiste à remporter quatre titres continentaux en plein air à la perche. Il continue ainsi de partager le record (3) avec l'ex-Allemand de l'Est Wolfgang Nordwig.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information