En Charente, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) organisait ce matin une action devant le lycée Guez-de-Balzac d'Angoulême pour protester contre la suppression des chèques livres décidée par la région ALPC. Ils sont remplacés par une aide de 70 à 150 euros délivrée en 2nde.
Les élèves de 1ère et Terminale ne toucheront plus d'allocations pour les aider à acheter les manuels scolaires alors que jusqu'ici l'ancienne région Poitou-Charentes accordait une aide de 70 euros à chaque rentrée pendant toutes les années de lycée.
Une harmonisation par le bas pour la FCPE
La FCPE de charente dénonce cette refonte des aides qui se calque sur le modèle aquitain. Pour elle, elle tire vers le bas l'accès pour tous à l'enseignement. Jean-Pierre Bidet, le responsable de la FCPE de Charente, réfute également l'argument de la nécessité de l'harmonisation des systèmes en constatant qu'en Limousin, la gratuité des livres scolaires est maintenue pour la rentrée prochaine."Cette année, il y a des lycéens d'un bout de la région qui n'auront pas les mêmes aides que des lycéens d'un autre bout de la région, on commence à réfléchir pour voir si en terme constitutionnel, c'est légal ou non" lance Jean-Pierre Bidet.
D'autre part, pour réduire les coûts pour les parents d'élèves, la FCPE demande aux enseignants de limiter les demandes de renouvellement des manuels pour cette année.
Le reportage devant le lycée Guez-de-Balzac d'Angoulême de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Olivier Pallas :