Charente : les professionnels de la restauration collective s'intéressent au circuit court

Le circuit court est une priorité pour beaucoup de consommateurs, mais également pour les professionnels de la restauration collective. En Charente, ils ont été invités à visiter une exploitation de poules de Barbezieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Manger local et favoriser les circuits courts est désormais devenu une habitude pour bon nombre de consommateurs, plus soucieux de ce qu'ils trouvent dans leur assiette.

Aujourd'hui, beaucoup de professionnels de la restauration collective veulent aussi acheter local, sans intermédiaires. 

Pour les aider, le Conseil départemental de la Charente a lancé il y a un peu plus d'un an Agrilocal16, une plateforme internet qui les met en relation avec des producteurs locaux.  
 

A la découverte des poules de Barbezieux


Pour mieux réaliser les enjeux de ce mode de consommation et savoir d'où viennent les produits qu'ils achètent, les acteurs de la restauration collective ont été invités à visiter une exploitation de poules de Barbezieux. Isabelle Largarde, vice-présidente du Conseil départemental de la Charente, rappelle :
 

"C'est pas plus cher tout simplement parce qu'il n'y a pas d'intermédiaires"


Particularité de la restauration collective : des commandes en grande quantité. Les professionnels de la restauration collective doivent anticiper la production des fournisseurs, comme l'explique Jean-Luc Messiaen, responsable du service restauration à la Communauté de Communes de Barbezieux.
 

"On prépare nos menus longtemps à l'avance pour qu'on puisse donner au producteur la possibilité d'élever en fonction de nos besoins. Nous, quand on veut des poulets, c'est 170 poulets à commander pour le même jour". 


Cette exploitation de poules noires de Barbezieux prévoit une production annuelle de 4000 poules et 300 chapons en fin d'année.
La plateforme Agrilocal permettra d'en écouler une grande partie.  

Le reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Alexandre Liégard.
Intervenants : Isabelle Largarde, Vice-présidente du Conseil départemental 16, Jean-Luc Messiaen, Responsable du service restauration Communauté de Communes de Barbezieux et Vincent Piolé, Céréalier et éleveur de poules de Barbezieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder